Des milliers de pèlerins se sont rassemblés le dimanche 16 février 2025, au Sanctuaire Notre-Dame de Yagma, pour célébrer le jubilé des 125 ans d’évangélisation du Burkina Faso.
La célébration eucharistique a été présidée par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, en présence de nombreux religieux et d’une délégation gouvernementale dirigée par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
À son arrivée, le cardinal Parolin a été accueilli par des chants de louange et des cris de joie de la part des pèlerins.
Dans son discours, Mgr Prosper Kontiébo, archevêque métropolitain de Ouagadougou, a salué la présence du représentant du Pape, soulignant que sa venue au Burkina Faso était une grâce.

Il a rappelé que, en 125 ans, l’évangile a apporté de nombreux bienfaits dans divers domaines tels que la santé, l’éducation, et bien d’autres encore. « L’évangile a produit des milliers de chrétiens », a-t-il déclaré avec fierté.
Le cardinal Pietro Parolin a, quant à lui, exprimé sa joie d’être au Burkina Faso, affirmant que sa visite était rendue possible grâce à la Conférence épiscopale Burkina-Niger et au soutien du gouvernement.
Il a salué les nombreux acquis de l’évangélisation dans le pays et a demandé à l’assemblée de prier pour que le Burkina Faso soit débarrassé de toute forme de violence.
Ce jubilé se déroule sous le thème ‘’L’Église Famille de Dieu au Burkina Faso : 125 ans d’évangélisation, bilan des options pastorales et perspectives pour un nouveau départ ‘’.
Pour rappel, l’évangile est arrivé au Burkina Faso en 1900.
Source : Lefaso.net