Entreprendre est la meilleure chose pour réussir sa vie. Les entrepreneurs comprennent qu’il est très important d’être en tête et de commencer tôt. En fait, je vous dirai qu’il est essentiel de commencer tôt pour assurer le succès d’une femme entrepreneure. « Commencez vite, réfléchissez vite, changez vite, corrigez vite » disait John Max Well.
La femme représente près de 50% de la population active dans le monde et 58% en Afrique, selon la Banque Mondiale. Raison pour laquelle la femme professionnelle active doit pouvoir entreprendre aussi vu les atouts qu’elle possède déjà. Et surtout, lorsqu’elle est porteuse de grands objectifs. Pour la femme professionnelle active, créer donc une entreprise peut être une opportunité ou un moyen :
- de contourner les obstacles touchant à la progression de carrière,
- de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle,
- de gagner en indépendance.
Savoir entreprendre
Ne pas commencer avec des activités secondaires de grande envergure de peur que celles-ci noient votre temps à privilégier votre activité principale, surtout quand celle-ci est votre plus grande source de revenus. Cette erreur est à éviter. Aussi abandonner en primo son activité principale au détriment de la secondaire. Surtout ne pas investir au-delà de sa source principale de revenus quand l’activité est issue de celle-ci.
Passer à l’action
Plusieurs secteurs sont favorables aux activités secondaires. Pour mieux les aborder, il vous faudra cibler le besoin de consommation de votre environnement.
Vous pouvez par exemple créer la production et vente de jus de fruit naturel dans un emballage bien classique.
Idée n°2 : Ouvrir une agence de recrutement et placement de fille de ménage en ligne.
Idée n°3 : Créer une marque de cosmétiques.
Idée n°4 : Créer une entreprise de fabrication de plats à emporter.
Idée n°5 : Faire la vente en ligne des produits de première nécessité locale etc.
La Gestion
Définissez et Développez donc tout cela dans le marketing réseau ou marketing relationnel d’abord avec des indicateurs de performance de votre stratégie. Ayez chère dame, un agenda de planification de temps, un tunnel de vente complet. Appliquez-vous de faire une bonne gestion financière et le tour est joué pour les grands challenges.
Astuces
N’ayez pas de préjugés sur vos clients tous peuvent acheter vos marchandises.
Ne pas vendre au mauvais endroit.
Relancer vos clients pour les fidéliser.
Florence EDIE
Coll : David-Elisée DIBI, Entrepreneur (Conférencier-Motivateur, Coach en Développement Personnel)