Mairie: Missions et attributions du maire

Elu pour un mandat de cinq ans renouvelable, le maire est à la fois un agent de l’Etat et un agent de la commune.  Ses missions se distinguent selon les différents statuts : En tant qu’agent de l’Etat et en tant qu’agent de la Mairie. Il est officier de l’Etat civil. En effet, il appose sa signature sur tous les actes de l’Etat civil notamment les extraits d’actes de naissance, les certificats de vie, les certificats de décès, les pièces à légaliser etc.                                                                                

Généralement, le maire délègue certaines prérogatives à ses adjoints. Prérogatives qui sont de deux types : la délégation de signature et la délégation de pouvoir.

Il s’occupe de sa commune à travers trois principaux niveaux que sont la sécurité, la salubrité et la tranquillité.

Au niveau de la sécurité, le maire est officier de police administrative. Il est chargé d’assurer la sécurité sur toute l’étendue du périmètre communal. L’instrument d’exécution de cette police administrative est la police municipale. Partant de ce principe, il peut interdire une réunion si cette dernière portera atteinte à l’ordre public. Du point de vue de la salubrité, le maire a pour rôle d’assurer un cadre de vie sain à ses administrés. Il veille par exemple à instaurer ou maintenir un environnement salubre dans la commune. Puis enfin, il s’occupe d’assurer la tranquillité dans la commune. Laquelle tranquillité suppose la sérénité, la paix.

Ortis A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *