Une nouvelle page s’écrit dans le parcours de St Dekiss Blé. Ancien président du mouvement des artistes Ivoiriens de la daspora Europe (MODAIRE) et de l’Union des Artistes Wê de la Diaspora (UNAWÊ), il vient d’être nommé conseiller au ministère de la culture et de la francophonie.
Il a officiellement été reçu le lundi, 31 mars 2025, au cabinet de Françoise Le Guennou-Remarck, ministre de la culture et de la francophonie, où il a été félicité pour son engagement et le travail accompli en faveur des artistes ivoiriens à l’international.
Outre son action pour la promotion des artistes ivoiriens, il a joué un rôle clé dans la réconciliation nationale et la cohésion sociale. Son engagement en faveur de la paix a été reconnu par l’État de Côte d’Ivoire depuis 2019, ce qui lui a valu d’être nommé Ambassadeur de la Paix avec le rang de facilitateur par le ministère de la réconciliation.
En conséquence de cette nomination, St Dekiss Blé a remis sa démission au drectoire du MODAIRE afin de se consacrer pleinement à ses nouvelles fonctions à Abidjan. Son départ marque la fin d’un chapitre pour le MODAIRE, mais ouvre de nouvelles perspectives pour la promotion et le rayonnement de la culture ivoirienne.
La rédaction lui adresse ses sincères félicitations et lui souhaite plein succès dans ses nouvelles responsabilités.
Florence EDIE