Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) a publié, le lundi 7 avril 2025, un communiqué annonçant le recrutement de 1000 jeunes dans le cadre du Programme de « L’École de la Deuxième Chance ».
Selon le communiqué, les formations concerneront dix (10) métiers clés du bâtiment, notamment Installateur en Froid et Climatisation, Carreleur, Électricité du Bâtiment, Ferrailleur, Installateur Sanitaire, Maçon, Menuisier-Coffreur, Peintre en Bâtiment et Plaquiste.

« Le Centre de Formation d’Apprentis aux Métiers du Bâtiment (CFA-Bâtiment) de Yopougon accueillera les apprentis en quatre vagues successives », indique le texte. Chaque vague formera « 250 jeunes, soit 25 apprentis par métier ».
La Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle (DAIP) a précisé que « les candidatures seront reçues exclusivement en ligne sur le site www.daip.ci. Ce processus numérique vise à « garantir un accès facilité et équitable à tous les jeunes intéressés.
Ce programme traduit l’engagement du gouvernement à offrir des opportunités professionnelles aux jeunes ivoiriens en dehors des circuits traditionnels. Par ailleurs, il s’agit de répondre aux besoins croissants du secteur du bâtiment en main-d’œuvre qualifiée.
Henri Michel BILE