FIMO 228 : Quand la mode africaine prend le parti de la vie

Des podiums vibrants de couleurs, des créations audacieuses, des messages puissants. Le Festival International de la Mode au Togo (FIMO 228) a refermé le samedi 5 avril 2025, les portes de sa 12e édition, laissant une empreinte forte. Celle d’une mode engagée, résolument tournée vers les enjeux de société.

Cette année, le cancer du sein était au cœur des préoccupations. Et les créateurs ont su, chacun à leur manière, transformer la douleur en beauté, et la mode en message.

Venue de Côte d’Ivoire, la styliste Nina Bornier a bouleversé le public avec ‘’Panacée’’. Une collection empreinte de sens et d’émotion.                    « Ce mot signifie remède universel. C’est ma façon de porter un message d’espoir. J’ai été touchée de près par cette maladie. Alors, j’ai voulu créer quelque chose qui soigne l’âme », explique la fondatrice de G’Nanttin by Nini.

De son côté, la jeune créatrice togolaise Eugénie Guidi Ayawa a choisi de célébrer les femmes dans toute leur diversité. Sa collection ‘’La Vie en Couleur’’ met à l’honneur le pagne Kenté et les formes généreuses.  « J’ai voulu casser les codes. Dire aux femmes africaines : vos rondeurs sont belles, elles sont notre identité », confie-t-elle avec fierté.

À l’origine de ce rendez-vous incontournable de la mode africaine, Jacques Logoh poursuit son combat. A savoir donner toute sa place à la création locale.                                                                                                           « Il y a quelques années, porter du made in Africa était perçu comme secondaire. Aujourd’hui, les mentalités changent. Et nous allons continuer de pousser dans ce sens », dit-il.

Rappelons que le festival qui a débuté le 1er avril ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de la mode africaine. Celui d’une mode vivante, consciente, porteuse de valeurs. Et le rendez-vous est déjà pris pour 2026, pour célébrer encore une fois l’élégance, la culture et la vie.

Amy N’DIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *