Journée internationale du journaliste sportif: La SGPME et l’Unesco s’allient à l’UFRESA-CI pour promouvoir l’inclusion dans les médias et le sport

À l’occasion de la première célébration de la Journée internationale du journaliste sportif organisée par l’union des femmes reporters sportives d’Afrique section Côte d’Ivoire (UFRESA-CI), un partenariat stratégique a été scellé avec la société de garantie des crédits aux petites et moyennes entreprises ntreprises (SGPME) et la chaire Unesco« eau, femme, pouvoir de décision » (CUEFPOD). 

L’événement se tiendra les vendredi 25 et samedi 26 juillet 2025 à Abidjan.

Par la signature d’une convention de partenariat, la SGPME et l’UNESCO s’engagent à soutenir l’UFRESA-CI dans sa volonté de promouvoir une plus grande inclusion des femmes dans les secteurs du sport et des médias. Ce partenariat marque une étape importante pour l’union présidée par Élisabeth Goli, qui célèbre pour la première fois cette journée en Côte d’Ivoire.

La journée mondiale du journaliste sportif, instaurée par l’AIPS (Association internationale de la presse sportive), est célébrée chaque 2 juillet. Elle rend hommage aux professionnels qui transmettent la passion du sport et contribuent à en faire un puissant vecteur de paix et de cohésion sociale.

Pour cette première édition, l’UFRESA-CI a vu grand : séminaires de formation, expositions, ateliers de renforcement des capacités, conférence-débat et activités sportives sont au programme. L’événement rassemblera journalistes, experts, professionnels du sport, partenaires institutionnels et société civile.

« Ce partenariat avec la SGPME et l’UNESCO constitue une avancée significative pour notre Union. Il renforce notre crédibilité et positionne cette journée comme un cadre stratégique de valorisation du métier de journaliste sportif, en particulier pour les femmes », souligne Élisabeth Goli.

Pour Joëlle Kouassi, directrice générale de la SGPME, ce partenariat s’inscrit dans une vision globale d’autonomisation des femmes .


« L’autonomisation des femmes est une condition essentielle pour un développement économique durable et inclusif. À travers notre appui à l’UFRESA-CI, nous contribuons à donner de la visibilité aux femmes journalistes sportives et à leur permettre d’occuper pleinement leur place dans un milieu encore largement masculinisé. »

Le soutien de la chaire Unesco est également salué. Au nom de la ministre Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la chaire,  Cyrille Bado, responsable communication de la CUEFPOD, a exprimé sa satisfaction .


« L’implication des femmes dans le sport et les médias est un levier puissant pour la paix et le développement. Ce partenariat traduit notre volonté de faire entendre leur voix dans les sphères de décision. »

Il faut signaler que la chaire Unesco s’appuie sur deux programmes majeurs :Le COCOFCI (Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire), qui valorise les expertises féminines dans divers secteurs. et le CREA Paix, axé sur la culture de la paix et le dialogue inclusif.

Ces instruments viendront soutenir les actions de l’UFRESA-CI dans la structuration de ses projets, avec une vision à long terme centrée sur l’équité, la visibilité et le leadership féminin dans le journalisme sportif.

Portée par l’enthousiasme de ses membres et la synergie avec ses partenaires, l’UFRESA-CI ambitionne de faire de cette célébration un rendez-vous annuel incontournable dans le paysage médiatique ivoirien.

Valérie KELLY 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *