Médias : L’UNJCI  recadre Camille Makosso 

L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a réagi, le jeudi 25 septembre 2025, à la polémique suscitée par une vidéo de l’influenceur Camille Makosso, qui s’est présenté en direct sur les réseaux sociaux avec une carte exhibée comme une carte de presse .

Dans un communiqué, l’organisation présidée par Jean-Claude Coulibaly a rappelé que seule la carte d’identité de journaliste professionnel (CIJP), délivrée par la Commission paritaire d’attribution, confère le statut de journaliste en Côte d’Ivoire.

« La simple détention ou l’exhibition d’une carte dite de presse ne fait pas de son détenteur un journaliste », précise l’UNJCI, ajoutant qu’après vérification, M. Makosso ne figure ni sur la liste des bénéficiaires de la CIJP ni dans les fichiers de l’UNJCI.

Une mise en garde ferme

L’organisation met en garde contre toute usurpation du titre de journaliste, acte puni par la loi, et se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires en cas de récidive. Elle appelle par ailleurs le public, les institutions et les partenaires à la plus grande vigilance face à de telles pratiques.

Cette sortie de l’UNJCI intervient après celle de l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI), qui avait également dénoncé les propos de l’influenceur.

Amy N’DIAYE 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *