Il est chaque fois plus difficile de planifier les dépenses et d’économiser assez pour construire un patrimoine, surtout pour celles qui souhaitent commencer un business à partir du zéro. Pour y arriver, Herman Christian Kouassi, Président et co-fondateur d’une star-up vous donne des conseils simples afin d’avoir une vie financière plus saine, même sans avoir un revenu très élevé.
L’investissement, c’est la valeur des biens durables acquis pour être utilisés pendant au moins un an dans leur processus de production pour une entreprise. Ce qui veut dire qu’on attend que ce dans quoi nous avons consenti en immobilisation produise de la valeur. Le réinvestissement consiste à réinjecter la valeur produite dans le projet pour doubler notre rentabilité.
A partir de ce moment-là, nous nous donnons un avantage pour accroître nos revenus. Si, nous maitrisons bien nos cycles de productions et notre activité. Quant à l’épargne, elle nous permet de sécuriser nos ressources en nous empêchant de tout investir ou de tout dépenser. L’épargne constitue une assurance pour l’entrepreneur et, nous permet de pouvoir relancer notre activité si nous subissons un coup dur.
Les revenus obtenus dans une activité entrepreneuriale comment les garder ?
Pour garder les revenus d’une activité entrepreneuriale, il faut s’assurer que l’activité s’autofinance. Ensuite, il faut doubler la production et accroitre sa clientèle. C’est-à-dire vendre plus en essayant de maitriser les charges pour dégager le maximum de profit. Il faut par la suite faire les bons choix d’investissement et gérer au mieux les entrées d’argent.
Exemple : Vous voulez vendre des oranges dans votre quartier. Ce n’est pas vendre les oranges et avoir des clients qui constituent la difficulté. Ce qu’il faut savoir, c’est quel type d’orange les personnes veulent manger ? Combien d’oranges, elles mangent ? Et pourquoi elles les mangent ? Lorsque vous avez ces informations, il est alors simple pour vous de définir le type de client que vous allez avoir, le prix auquel vous allez vendre et enfin d’avoir un estimatif de vos ventes pour savoir comment vous approvisionner.
Ces étapes sont très importantes et, il faut les faire. Mais, il y a une chose qui est primordiale dans l’entrepreneuriat, ne comptez jamais sur l’argent des autres pour démarrer votre activité. Il faut accepter dans un projet de commencer petit, avec vos propres ressources et votre savoir-faire avant d’espérer avoir de l’aide de d’autres personnes.
Votre investissement est ce qui va vous permettre de vous lancer. Dans votre investissement, vous devez évaluer vos besoins (matières premières, main d’œuvre, salaire, local, facture, transport etc….) et ne pas oublier ce qu’on appelle le fonds de roulement. C’est ce qui vous permet d’avoir de l’argent frais pour opérer au jour le jour. Lorsque vous voulez dégager votre bénéfice dans une activité, il faut bien prendre en compte l’ensemble des éléments qui constituent pour vous une charge. Il faut tout évaluer, de l’achat du sac d’orange en passant par le transport, les unités téléphoniques jusqu’à l’eau qui permet de laver les oranges. Ce sont des coûts pour vous et si vous voulez véritablement voir si votre activité est rentable, c’est en faisant cette évaluation.
Ce qu’il convient de faire
Nous conseillons souvent de ne pas dépenser le fonds de roulement, et de réinvestir son capital. Et surtout de diversifier ses activités. En effet, le fond de roulement constitue ce qu’est l’essence pour un véhicule. Il faut éviter de rentrer dans la zone rouge
La diversification est dirigée si et seulement si vous arrivez à développer un savoir-faire qui vous assure la parfaite maitrise de votre activité première. A partir de ce moment on recherche des axes de croissance sur lesquels l’entreprise peut se développer. Il n’y a pas de recettes miracle pour mieux gérer ses finances. La meilleure recette est de dépenser ce que l’on a et de sortir le moins possible d’argent. L’entrepreneur doit toujours être la recherche du coût le plus petit.
Florence EDIE
Séparées vos dépenses personnelles de votre business
De nombreux moyen et micro entrepreneurs trouvent encore difficile de séparer les dépenses personnelles des dépenses de business. Cela peut générer des pertes et même à la faillite. Cette pratique est mauvaise, car vous n’êtes pas capable de savoir si votre business génère du revenu, car vous êtes toujours en train de déduire du montant final. Le manque de capital vous empêche aussi de promouvoir des améliorations dans vos processus et d’améliorer votre promotion, ce qui restreint par conséquent la portée de votre marque.
En mélangeant, les comptes personnels avec ceux de business peut donner une fausse impression de “richesse” et vous motiver à dépenser un montant supérieur à ce que vous avez en ce moment.
Alors, nous vous recommandons d’avoir deux comptes séparés si vous souhaitez être un entrepreneur
F. EDIE