L’Union de la Presse Francophone section Côte d’Ivoire ( UPF) a procédé le jeudi 27 novembre 2025, à l’investiture de son nouveau bureau exécutif, avec à sa tête, Viviane Mouhi. Un ensemble de sept membres soutenus par plusieurs commissions et personnalités d’honneur, portant l’équipe dirigeante à 22 personnes.
À cette occasion, la représentante de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Bernise N’Guessan, a livré un message fort aux professionnels des médias. Elle les a invités à demeurer des acteurs essentiels de la consolidation démocratique, malgré la domination croissante des plateformes numériques.
Selon elle, la multiplication des réseaux sociaux ne doit en aucun cas affaiblir le rôle de la presse traditionnelle, dont la mission reste d’apporter une information sûre, équilibrée et vérifiable. Elle a rappelé que journalistes, reporters et animateurs doivent continuer à éclairer l’opinion, porter la parole citoyenne et ouvrir des perspectives dans un paysage médiatique parfois brouillé par la désinformation.
Mme N’Guessan a également réaffirmé l’engagement du ministère, dirigé par Françoise Remarck, à accompagner l’UPF-CI dans ses actions et projets, soulignant l’importance du partenariat entre institutions et acteurs de l’information.
Amy N’DIAYE