Les fêtes de fin d’années approchent à grand pas. L’estomac risque bien de subir quelques petits désagréments. Comment éviter une indigestion pendant cette période.
Pendant les fêtes de fin d’années, vous allez manger plus que d’habitude car tout est permis ce jour-là. Mais attention, votre estomac n’est pas préparé à supporter tous ces différents repas. Repas trop riches, trop sucrés et souvent très arrosés. La période des fêtes de fin d’année met notre organisme à rude épreuve. C’est pourquoi, vaut mieux vaut prévenir que guérir. Les repas de fête sont souvent composés de nombreux plats, et il est préférable de se servir en petites quantités pour pouvoir goûter à tout, ou alors de préparer à l’avance des portions individuelles.
Prenez le temps de bien manger
L’une des erreurs les plus courantes lors des fêtes de fin d’années est de manger rapidement. Il est pourtant conseillé de prendre votre temps en savourant chaque mets. Mastiquez correctement vos aliments et ne vous jetez pas sur tout ce qui passe. Prenez uniquement ce que vous aimez et si possible évitez de vous resservir. Appréciez et mangez lentement chaque bouchée. Comme ces repas sont longs, essayez de regrouper vos prises. Si possible, le grignotage tout au long de la nuit est déconseillé. En mastiquant davantage les repas, vous facilitez la tâche à votre système digestif, ce qui rendra votre lendemain de fête bien plus agréable. Le fait de marcher améliore la digestion.
N’abusez pas de l’alcool
Il faut davantage de prudence les jours de fête. C’est une période de risques. Ce jour-là, les personnes qui ne boivent pas habituellement vont boire. On ne se rend pas forcément compte de la quantité d’alcool que l’on boit car la soirée est longue. Il est recommandé de boire de l’alcool avec modération. Hydratez-vous avant, pendant et après le repas de fêtes. Optez pour de l’eau riche en bicarbonates de sodium
En cas d’indigestion
Il est préférable de boire des eaux gazeuses riches en bicarbonate, qui facilitent la digestion. Il faut faire un petit jeûne de quelques heures, voire faire un seul repas le midi et pas de dîner le soir pour reposer son estomac. Et si vous avez faim, manger des aliments tels que du riz blanc qui est assez digeste et boire de l’eau. Entre autres, vous pouvez aussi essayer quelques remèdes naturels.
Le bicarbonate de soude : Il suffit de mettre une cuillère à café dans un grand verre d’eau. Vous pouvez aussi ajouter en plus le jus de la moitié d’un citron. Le bicarbonate peut s’avérer être un véritable allié de la digestion. En clair, il nettoie et dégonfle votre ventre en moins de temps qu’il ne faut pour le boire.
Le gingembre : Mettez-en quelques tranches ou saupoudrez de la poudre de gingembre dans une tasse d’eau bouillante et buvez cette infusion.
Un verre d’eau chaude citronnée : ce remède est connu de tous, mais il est toujours utile de le rappeler. Une tasse d’eau chaude avec 1/2 citron pressé vous fera digérer en quelques minutes.
Amy N’DIAYE