Depuis le 10 mars, Cotonou vibre au rythme des bulles et des cases. La ville accueille en effet la nouvelle édition des Rencontres Internationales de la Bande Dessinée (Ribd), une célébration du neuvième art qui s’inscrit dans le cadre du mois de la Francophonie. Articulé autour du thème « Rues en bulles : quand la bande dessinée francophone réinvente nos villes et leurs utopies », cet événement est organisé par le projet Ressources Éducatives, mis en œuvre par l’Institut Français du Bénin.
Prévue pour s’achever le 16 mars, l’édition 2025 des Ribd vise à valoriser la bande dessinée comme outil pédagogique et média d’expression culturelle, et à encourager sa production et sa diffusion en Afrique. Pour ce faire, plusieurs activités ont été prévues pour les participants, qu’ils soient connaisseurs ou néophytes.
L’une des activités phares de l’événement est l’exposition « Tchitchavi : la nouvelle vague », qui mettra en lumière les talents émergents de la BD africaine. À cela s’ajoutent des sessions d’échanges animées par des experts du neuvième art, tels que Roukiata Ouédraogo, Constantin Adadja et Sonia Couao-Zotti.
Les Ribd offrent également une belle vitrine à la jeunesse, avec des ateliers de dessin, des projections de films d’animation et des activités pédagogiques pour initier les plus jeunes à a BD. En outre, une immersion dans le patrimoine culturel béninois attend les participants, avec des excursions et une promenade artistique le long du mur de graffitis de Cotonou.
Pour finir, cette édition des Ribd mettra en avant le premier volume d’« Aventures Cotonoises », une collection de BD qui dépeint Cotonou comme un cadre vibrant, où s’entrelacent des histoires du quotidien et des évocations rêveuses.
Source : La Nation Bénin