Elle a beau être discrète, Stéphanie Adjoua Para ne passe pas inaperçue dans le monde de l’artisanat. Depuis quelques années, elle a su imposer sa marque grâce à ses créations qui ne laissent personne indifférent. Des poires Baoulé en passant par le cordon ou autres bijoux, ses collections sont particulières. Les prix sont à la portée de tous. A la différence des autres joailliers, elle s’intéresse aux gros colliers où elle met une touche particulière.

En fonction de vos tenues, vous êtes servis. Chacune de ses créations ‘’ parle’’. Son métier, elle le doit à sa curiosité sans bornes. Déjà enfant, elle-même se confectionne ses propres accessoires de beauté. ‘’ Enfant, je prenais plaisir à faire du bricolage en matière de bijoux. Je peux dire que c’est inné, puisque je n’ai pas fait d’école de bijouterie. Au fil des années avec les encouragements de mon entourage, j’ai commencé à prendre au sérieux, ce que je faisais. Et, je me suis investie à fond. Le résultat est là aujourd’hui. Je suis fière et heureuse (…)’’ dit-elle.

Toujours à la recherche de créativité et perfection, elle s’inspire de la nature pour offrir du beau à sa clientèle. Plusieurs participations à des festivals ou foires au Burkina, Mali et autres pays permettent à la spécialiste de l’accessoire de s’imposer dans ce milieu grâce à son doigté magique. Ses colliers sont un cocktail de brassage culturel alliant modernisme et traditionalisme.
Côté finitions, Stéphanie explique qu’elles sont très importantes. Elles donnent un rendu impeccable à vos créations. ‘’ La finition rime avec le bijou’’ confie-t-elle.
Avant d’ajouter que ‘’ Rien n’arrive au hasard, le talent seul ne suffit pas, c’est surtout beaucoup de travail. Dans ce boulot, il faut mettre de l’amour et du sérieux’’. Raison pour laquelle, elle conseille à celles qui veulent embrasser ce métier de se faire confiance, de croire en ce qu’elles font et de s’appliquer davantage.

Incontournable, cette femme toujours joviale est la commissaire générale de la foire de Treichville et la première vice-présidente de l’association des fiers artisans et bijoutiers de Côte d’Ivoire (AFAP-CI).
Amy N’DIAYE