Mélasma (Mamie ou brûlures de la peau…) : La guérison est possible

De plus en plus de femmes, quel que soit leur âge ou leur origine, cherchent à avoir un teint clair en utilisant des produits éclaircissants (lait, pommade, tube…). Cependant, ces pratiques peuvent entraîner des conséquences, notamment le mélasma, également appelé « Mamie ». Face à l’augmentation des cas de dépigmentation volontaire et aux risques associés, Déborah Yapo Coulibaly, dermo-conseillère, explique les causes et les effets de cette réaction cutanée, ainsi que les solutions pour redonner éclat et tonus à la peau.

Devenu un véritable phénomène de société aujourd’hui, le teint clair est considéré comme un critère de beauté en Afrique. Raison pour laquelle, bon nombre de femmes cherchent à se dépigmenter  en utilisant  des produits éclaircissants présentés sous forme de crèmes, gels, laits corporels ou savons, vendus sur nos marchés et les réseaux sociaux etc.

Malheureusement, cette pratique a des effets nocifs sur la peau. Au premier rang, le Mélasma ou ‘’Mamie’’ qui est une hyperpigmentation cutanée se traduisant par l’apparition de taches foncées apparaissant au niveau des zones exposées au soleil. En général au niveau du visage, du cou, du dos etc. Rappelons qu’à la base, c’est une plaie qui se trouve en dessous de la couche cornée. Et cela, crée une certaine gêne chez ces dernières.

Parce qu’elles veulent devenir plus foncées et abusent des UV, d’autres souhaitent être plus clairs, utilisant des produits parfois très dangereux pour la santé

‘’ Généralement, les femmes qui se dépigmentent voient leurs peaux devenir multicolore sur la zone où le produit a été appliqué. Elles commencent à ressentir des picotements. Au finish, cette partie noircit. Il s’agit des ‘’Mamie’’. Si vous remarquez, aujourd’hui la plupart des personnes qui se dépigmente souffre de cette affection cutanée. Elle se définit comme l’ensemble des procédés visant à ralentir ou inhiber la production de la mélanine, afin d’obtenir un blanchiment de la peau dans un but esthétique. Les femmes sont largement les plus concernées par ce phénomène ‘’ explique la dermo-conseillère.

Selon elle, le plus souvent, les personnes ont recours à des produits de mauvaise qualité en vente libre dans la rue et provenant du Nigéria et de la Côte d’Ivoire. Avant d’ajouter que ‘ Il y a des personnes qui vont jusqu’à acheter des mélanges de pommades pour éclaircir la teinte naturelle de leur peau. Il arrive souvent que certaines se concoctent un cocktail à base d’eau de Javel qui  soi-disant est rapide et efficace. Après, elles redoutent de redevenir plus noires qu’auparavant, car c’est ce qui arrive lorsque l’on décide d’arrêter ce procédé…’’.

Pour cela, elle confie que nous ne devons paspointer du doigt celles et ceux qui le font. Mais plutôt essayer de comprendre pourquoi est-ce qu’ils ont eu le désir de le faire. Comprendre aide à orienter la personne vers la résolution de son “mal-être

En cas de Mélasma ou ‘’Mamie’’, que faire ?

Les taches sur la peau du visage sont plus ou moins gênantes selon leur aspect et selon la sensibilité de chacun. Certains tolèrent facilement leur présence, d’autres se demandent que faire pour les enlever. Si vous en avez et souhaitez les faire disparaître définitivement, voici quelques conseils qui pourraient s’avérer fort utiles. Il est recommandé de ne pas la traiter soi-même. Car un traitement intensif pourrait aggraver l’état initial. Avant de s’orienter vers un tel ou tel traitement, il convient de consulter un spécialiste à la matière.       

Lors de la consultation, différentes questions sont posées pour évaluer et identifier l’existence de facteurs initiateurs ou révélateurs susceptibles d’avoir favorisé ou accentué le développement de l’affection cutanée. Ensuite, il fait un diagnostic plus approfondi de la zone concernée d’abord avec un appareil appelé Dermo-analyseur. ‘’C’est cet appareil qui permet de faire rapidement une analyse de votre peau, nous permettant ainsi de mieux répondre à vos besoins’’ dit-elle. Pour ce faire, l’on procède généralement par un bilan de l’état de santé et du type de peau du patient, pour ensuite lui proposer un protocole thérapeutique visant à éliminer les taches (Mamie).

Dîtes adieu au Mélasma ou ‘’Mamie’’

Après le diagnostic, on cherche à réparer la peau en cherchant à relâcher la mélanine dans un premier temps. Secundo, on réhydrate la peau avec un lait hydratant. Suivi d’un programme de soins à suivre qu’elle doit respecter. Selon la dermo-conseillère, tout dépend  de chaque personne. La périodicité du traitement varie selon l’ampleur des ‘’Mamie’’.

 Elle va de six mois, un an et voir plus pour la guérison. Il faut vraiment du temps. Ce sont des processus. Il faut  soigner l’intérieur d’abord et après, s’attaquer à l’extérieur. Quand la plaie est définitivement guérie, on commence véritablement le soin corporel avec des produits à base de plantes mais bio, afin de dire adieu au Mamie et retrouver une peau plus lumineuse. ’’.

Raison pourquoi elle précise que la peau est unique, les besoins de la peau aussi sont uniques et les soins de la peau le sont aussi. Chercher donc à le savoir en faisant le diagnostic de la peau avant toute utilisation de produits cosmétiques afin de savoir si les produits cosmétiques conviennent au besoin de la peau. La modifier ne fera que la détruire et ce de manière irréversible.                      ‘

 “Tu ne dois pas voir ta beauté par les yeux des autres. Si tu veux être belle, alors tu le deviendras, sans même changer grand-chose chez toi. Parce que tu te sentiras belle, tu seras belle. Ce n’est pas ta couleur de peau qu’il faut changer mais l’image que tu as (avais) de toi.”  conclut-elle avec cette pensée de l’actrice Lupita Nyong’o.

Conseils pour une belle peau

L’utilisation de produits cosmétiques éclaircissants frauduleux est très dangereuse pour la santé de votre peau. Sont à bannir tous les produits interdits vendus à la sauvette et les mélanges « faits maison » qui causent souvent les dégâts les plus importants et les plus indélébiles.                                                                                     

Ce n’est pas parce que l’étiquette d’un produit indique « sans hydroquinone » que le produit n’en contient pas.  Avant d’utiliser un lait, crème ou autres produits de beauté sur le corps il est donc conseillé d’aller consulter son dermatologue, qui pourra évaluer quelle solution est la plus adaptée, en tenant compte de la sensibilité cutanée.

Florence Edie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *