Le 5 avril 2025, l’amphithéâtre Ezan Akélé de l’INP-HB à Yamoussoukro a été le théâtre de la grande finale de la 8ᵉ édition de La Flamme Linguistique, un concours national d’art oratoire.
Lors de cette finale, 150 candidats, sélectionnés parmi 730 participants issus de 14 villes, se sont affrontés dans les disciplines suivantes : Art Oratoire Français, Art Oratoire Anglais, Slam, Dictée et Débat.
Les lauréats de cette édition ont ébloui par leur talent et leur passion. Dans la catégorie Art Oratoire Anglais Élèves , Yobouët Noël Hortense (Daoukro) s’est distinguée, suivie d’Amani Amenan Salomé (Béoumi) et Konaté Yédidia Emmanuel (Divo). En Art Oratoire Français Étudiants, Yao Hamed (Abidjan) a remporté le premier prix, confirmant son talent et sa maîtrise. En Slam N’Goran Emmanuel (Abidjan) a conquis le public avec sa créativité et en débat Diabagaté Noura (Bouaké) a marqué par son éloquence.
Cette compétition, initiée par le Dr Richard Bayala, Enseignant-chercheur à l’INP-HB, vise à promouvoir l’éloquence, la créativité et la maîtrise linguistique des jeunes Ivoiriens.
« La Flamme Linguistique est un concours qui vise à encadrer et à encourager les étudiants à maîtriser les techniques de prise de parole, à libérer leur créativité, à développer leur personnalité et à améliorer leurs compétences linguistiques, des qualités indispensables pour leur carrière professionnelle », a expliqué le Dr Richard Bayala.
Le Ministre de la Jeunesse, Mamadou Touré, a salué cette initiative qui met en valeur l’intelligence et la créativité de la jeunesse.
« J’ai vu des talents remarquables, porteurs d’espoir, capables de défendre avec brio leurs convictions dans le respect, la clarté et la passion. » dit-il.
Cette édition de La Flamme Linguistique a une fois de plus démontré que l’éloquence et la maîtrise des langues sont des outils essentiels pour bâtir une jeunesse confiante et prête à relever les défis de demain.
Henri Michel BILE