Après une 14e édition saluée pour sa réussite et marquée par la présence du couple présidentiel, le salon international du livre d’Abidjan (SILA) revient du 6 au 10 mai 2025 au Parc des expositions, avec une 15e édition prometteuse, placée sous le thème évocateur : « Livre Racines ».
Ce rendez-vous incontournable de la scène littéraire francophone s’annonce riche en innovations, en découvertes et en célébrations. Avec pour marraine Françoise Remarck, ministre de la culture et de la francophonie, et sous le parrainage du grand chancelier de l’ordre national. Le SILA 15 veut consolider le rôle de la Côte d’Ivoire comme hub de la littérature africaine francophone.
Le thème « Livre Racines » invite à une réflexion sur l’enracinement du livre africain dans ses dimensions culturelles, historiques et identitaires. En explorant les rapports entre mémoire collective, transmission et création littéraire, cette édition appelle à une introspection féconde : celle d’une littérature connectée à ses origines pour mieux se projeter vers l’avenir.
Dans un contexte ivoirien marqué par une année électorale déterminante, le salon se veut également un espace de médiation intellectuelle, une agora où les esprits éclairés participent à la construction d’un consensus national par la voie de la littérature.
Le commissaire général, Anges Félix Ndakpri, a dévoilé les grandes articulations de cette édition anniversaire. Plus de 100 exposants, 200 écrivains, 233 dédicaces et une affluence estimée à plus de 100 000 visiteurs sont attendus.
SILA 15 réunira des délégations d’une vingtaine de pays, dont la France, le Québec, l’Allemagne, les États-Unis, la Russie, l’Inde, mais aussi des pays africains tels que le Sénégal, le Cameroun, le Maroc, le Kenya, la RDC, le Ghana ou encore le Bénin. Trois pays anglophones, le Ghana, le Kenya et l’Afrique du Sud marqueront aussi leur présence.
Outre les rencontres littéraires, le salon déploiera un programme professionnel international : master class, ateliers, tables rondes, sessions de cession de droits (Be2Be) et une étude sur la filière de l’édition en Afrique francophone en partenariat avec l’Ambassade de France.
Autre innovation majeure, le lancement d’un Master sur les métiers du livre en collaboration avec l’UFR LLC de l’Université Félix Houphouët-Boigny et d’autres activités meubleront cette édition du livre.
Florence EDIE