Soudan : espoir de renaissance pour le musée de Khartoum, symbole brisé d’un héritage millénaire

Malgré les ravages causés par deux années de guerre, les autorités soudanaises, appuyées par l’UNESCO, envisagent déjà la restauration du musée national de Khartoum. Un projet de réhabilitation, lancé initialement en 2019, pourrait être relancé pour sauver ce haut lieu de la mémoire soudanaise, aujourd’hui défiguré.

Le retour progressif des autorités dans la capitale permet d’amorcer un premier état des lieux : vitrines éventrées, momies profanées, reliques en or disparues. La salle des coffres, qui abritait les objets les plus précieux, a été entièrement vidée, selon Gamal ElDeen Zain al-Abdeen, responsable des musées.

Le musée national du Soudan, véritable témoin des civilisations paléolithique, méroïtique, chrétienne et islamique, a été l’une des nombreuses victimes du conflit sanglant opposant l’armée régulière aux Forces de soutien rapide (RSF). Symbole d’un patrimoine commun, il a été largement pillé et endommagé depuis le début des hostilités.

Aujourd’hui, les regards se tournent vers la reconstruction. Si les cicatrices sont profondes, l’histoire soudanaise, elle, résiste. Et à travers la restauration de ce musée, c’est tout un peuple qui espère reconstruire sa mémoire.

Amy N’DIAYE avec africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *