En 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 11 février comme la Journée internationale des femmes et des filles de science. Le 11 février 2025, nous célébrerons ensemble son 10e anniversaire au Siège de l’UNESCO.
La science au 21e siècle est dynamique, collaborative et diversifiée, se positionnant comme un puissant levier pour relever les défis mondiaux et ouvrir la voie à des carrières bien au-delà du laboratoire. Des pionnières comme Marie Curie ont prouvé que les femmes pouvaient façonner et contribuer de manière significative aux disciplines scientifiques. Cependant, son héritage en tant que l’une des rares figures féminines mondialement reconnues dans la science souligne l’urgence de faire progresser l’égalité entre les genres et de célébrer des contributions plus diversifiées.
S’appuyant sur l’Appel à l’action de l’UNESCO « Combler l’écart entre les genres en science », nous explorerons, ensemble, le rôle essentiel des femmes dans l’innovation scientifique et discuterons de la nécessité d’une représentation médiatique inclusive pour lutter contre les stéréotypes de genre dans les carrières scientifiques, technologiques, techniques et mathématiques (STEM).
Source Unesco