La papaye, Ce qu’il faut retenir des valeurs nutritionnels de ce fruit

La papaye, un fruit exotique peu connu sur les étals et pourtant pourvu de nombreux bienfaits pour la santé. Découvrez-en plus.

La papaye est un fruit riche en fibres et hautement vitaminée. Selon le Dr Stephane Dadji, spécialiste en nutrition, ce fruit contient des substances antioxydantes dont l’organisme a besoin pour son bon fonctionnement.                                                                                    

 La papaye est un fruit délicieusement sucré aux notes musquées et à l’arôme agréable et distinctif. Sa texture est douce et sa consistance ressemble à celle du beurre. La chair de la papaye mûre est d’une riche couleur orange avec des nuances jaunes ou roses. La cavité interne contient une multitude de graines rondes et noires, enveloppées dans une substance gélatineuse. Tous les éléments de la papaye, tels que les racines, les feuilles, l’écorce, le latex, les fleurs, les fruits et les graines, ont une importance nutritionnelle et médicinale.

La papaye, un véritable remède

La papaye peut être utilisée comme aliment et comme médicament. De manière général, la papaye favorise le bon fonctionnement du pancréas, soulage les indigestions, protège contre les infections, aide les diabétiques et les patients atteints d’hépatite. La consommation de papaye mûre contribue à la prévention du cancer des organes et des glandes à tissu épithélial. Elle possède des propriétés rajeunissantes qui permettent notamment de contrôler le processus de vieillissement précoce. Globalement, la papaye agit comme un détoxifiant, active le métabolisme, rajeunit l’organisme et maintient l’homéostasie du corps parce qu’elle est riche en antioxydants, en vitamines B, en folate et en acide pantothénique, en minéraux, en potassium et en magnésium, et en fibres. Le jus de papaye est une boisson qui peut aider à atténuer les infections du côlon et à décomposer le pus et le mucus.                                                                                               

On pense qu’il peut agir comme un tonique utile pour l’estomac et les intestins, s’il est consommé seul pendant au moins 3 jours. Les qualités nutritionnelles et la valeur médicinale de la papaye sont étroitement liées.

Un aliment riche en nutriments

 La papaye peut être considérée comme un aliment dense en nutriments, car elle fournit beaucoup plus de nutriments par calorie que d’autres aliments. Ce fruit ne contient que de faibles quantités de protéines et est pratiquement dépourvue de cholestérol et de graisses. La teneur en glucides de la papaye mûre se compose principalement de sucres invertis, qui sont facilement digestibles et absorbés. Le fruit mûr peut donc facilement augmenter l’énergie du corps.                                        

   La papaye entière est une excellente source de fibres alimentaires et peut donc aider à prévenir la constipation. La teneur en fibres de la papaye peut contribuer à réduire l’hypercholestérolémie. La papaye est riche en vitamines C et A. Une portion de papaye peut fournir environ 100 % des besoins quotidiens en vitamine C et 30 % en vitamine A. Elle apporte également de petites quantités de vitamines E, K, de thiamine, de riboflavine, de niacine, de pyridoxine et de folate.

Outre son contenu nutritionnel, la papaye contient également de nombreux composés phytochimiques bioactifs présentant des structures et des propriétés fonctionnelles diverses qui n’ont pas encore été pleinement exploitées pour leurs effets bénéfiques potentiels sur la santé. Il contient des quantités substantielles de caroténoïdes, de flavonoïdes et de polyphénols.

Graines de papaye, un véritable remède contre les vers

Elles sont efficaces contre les champignons, les vers, notamment les ascaris, oxyures, et des bactéries. Elles constituent un excellent remède pour éliminer les parasites. Il est recommandé de consommer 40 graines de papaye par jour. Vous pouvez les consommer de deux manières :

-Chaque matin, à jeun, préparez-vous un smoothie avec de la papaye fraîche et 40 graines de ce délicieux fruit. Mixez bien le tout, pendant deux minutes environ, pour obtenir une texture bien fine. Buvez ce smoothie, puis attendez au moins une demi-heure avant de prendre votre petit-déjeuner.

-Laissez sécher les graines, écrasez-les à l’aide d’un mortier, et mélangez-les avec du miel d’abeille pur. Prenez une cuillère à soupe de ce mélange trois fois par jour, une demi-heure avant chaque repas, avec un verre d’eau tiède contenant le jus d’un demi-citron.

Les avantages globaux de la papaye en matière de nutrition et de santé sont dus aux interactions entre les nutriments et les substances phytochimiques présents dans le fruit entier, plutôt qu’à un seul composant « actif ». En raison de sa teneur élevée en antioxydants, la papaye peut être utilisée comme traitement préventif contre l’athérosclérose, les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et les maladies cardiaques diabétiques. Le fruit frais est couramment utilisé comme carminatif, stomachique, diurétique et antiseptique dans de nombreuses régions du monde.

La papaye pour les cheveux

En ce qui concerne ses bienfaits capillaires, la papaye permet de stimuler la pousse des cheveux (et de ralentir leur chute) notamment grâce au bêta-carotène qu’elle contient. Celui-ci est un excellent allié des cheveux secs, car il les rend plus forts, plus brillants et moins ternes. Grâce à la papaïne et à toutes ses super vitamines, elle permet aussi d’éliminer toutes les saletés présentes sur le cuir chevelu, de l’assainir et donc d’éviter l’apparition de pellicules. Par conséquent, elle aide aussi à retarder l’apparition de la calvitie en limitant la perte de cheveux.                        

De par sa teneur en vitamines, minéraux et protéines (notamment l’enzyme papaïne), la papaye aide à éliminer les saletés, résidus de calcaire et de substances chimiques qui peuvent occasionner des démangeaisons, des gratouilles et des pellicules. La papaïne est aussi un agent calmant et amincissant. Sa large spécificité d’action lui permet d’éliminer d’autres substrats tels les sucres ou impuretés de la peau et du cuir chevelu. 

Contre-indications du Papayer

Toujours demander l’avis d’un spécialiste.  La papaïne contenue dans la feuille et la graine est contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes. Elle peut également interagir avec certains médicaments comme les anticoagulants ou les anti-plaquettaires.                                                                              

 Le latex contenu dans les feuilles, fruits et graines du papayer est très allergisant, il est déconseillé aux personnes allergiques au latex ainsi qu’à certains fruits comme le kiwi ou l’avocat. En cas de surdosage, un risque d’irritation de l’œsophage est encouru.

Composition en vitamines et minéraux de la papaye fraîche

Paramètres                                                             Valeurs

Vitamine A (RAE)                                           23 – 55 (μg/100g)

Vitamine E                                                     3.13 – 5.3 (mg/100g)

Vitamine K                                                        2.3 – 2.9 (μg/100g)

Vitamine C                                                      57 – 108 (mg/100g)

Thiamine (vitamine B1)                                 0.04 – 0.05 (mg/100g)

Riboflavine (vitamine B2)                              0.05 – 0.07 (mg/100g)

Niacine                                                            0.34 – 44 (mg/100g)

Pyridoxine                                                      0.1 – 0.15 (mg/100g)

Folate                                                             39 – 55 (μg/100g)

Calcium                                                             17 – 24 (mg/100g)

Phosphore                                                         5 – 9 (mg/100g)

Magnésium                                                       10 – 33 (mg/100g)

Sodium                                                               3 – 24 (mg/100g)

Potassium                                                           90 – 257 (mg/100g)

Le fer                                                                0.23 – 0.66 (mg/100g)

Manganèse                                                      0.01 – 0.03 (mg/100g)

Zinc                                                                  0.06 – 0.09 (mg/100g)

Cuivre                                                              0.06 – 0.14 (mg/100g)

Bore                                                                 0.01 – 0.21 (mg/100g)

Selenium                                                         1.2 – 1.5 (μg/100g)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *