Comprendre les vertus des fleurs et plantes

De plus en plus de personnes épousent l’idée de mettre dans leurs domiciles ou encore à en offrir. Chaque fleur ou plante à ses vertus et motive donc le choix du client. ‘’ Femme d’Afrique’’, vous invite à découvrir quelques plantes et  fleurs avec leurs vertus associées.

Véritables alliés de la santé et du bien-être quotidien, les plantes et les fleurs ont de véritables vertus. Chacune possède des propriétés bien spécifiques. Mais faut-il encore savoir quelle plante ou fleur utiliser dans quelles circonstances ? Fleurs et plantes, que l’on ait la « main verte » ou pas, booste naturellement nos capacités. Organisme vivant par essence, les fleurs et plantes agissent de manière passive. Certaines plantes ont le pouvoir de dépolluer notre environnement. Loin d’être uniquement décoratives, elles participent activement à assainir l’air ambiant ou elles procurent du bonheur, augmente la productivité et du bien-être. Elles vont réduire la poussière qui flotte et vont supprimer certaines particules fines. D’autres, au contraire, elles vont dégager une odeur agréable et dynamisante pour l’intérieur. Certaines plantes ou fleurs permettent de soigner les petits bobos et notamment des affections de la peau.

Lavande: Connue pour ses propriétés apaisantes, la lavande est souvent utilisée en aromathérapie pour favoriser la relaxation et soulager le stress et l’anxiété. 

Camomille : La camomille est réputée pour ses effets calmants, notamment pour favoriser le sommeil et apaiser les maux d’estomac.

Feuille de menthe : La menthe est appréciée pour ses propriétés rafraîchissantes et digestives. Elle peut être utilisée en tisane pour soulager les troubles digestifs ou en huile essentielle pour rafraîchir l’air ambiant. En sus, elle possède des propriétés antidouleurs. Elle soulage ainsi les piqûres d’insectes et les plaies. Elle est également utilisée en premiers soins en cas de chocs violents ou de douleurs musculaires.

 Eucalyptus : L’eucalyptus est souvent utilisé pour dégager les voies respiratoires et soulager les symptômes du rhume et de la congestion.

Rose : La rose est associée à l’amour et à la beauté, mais elle est également utilisée en cosmétique pour ses propriétés hydratantes et apaisantes pour la peau.

La sauge : elle est une plante aromatique médicinale. Vous pouvez aussi bien l’utiliser en infusion, avec 1 à 3g de feuilles séchées à infuser, pendant 5 à 10 minutes dans de l’eau bouillante et boire le tout 3 fois par jour. Pour les inflammations de la gencive, des muqueuses de la bouche, du nez, du pharynx ou de la gorge, vous pouvez l’utiliser sous forme d’infusion en versant 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de sauge dans un verre d’eau (100ml). Utilisez cette infusion comme un bain de bouche ou badigeonnez-vous les parties atteintes avec celle-ci.

Feuille d’hysope : L’hysope est une plante aromatique traditionnellement utilisée en cuisine, appréciée pour ses vertus gustatives. Elle est utilisée comme herbe et condiment, notamment pour relever des sauces ou assaisonner des plats. En décoction. Faire bouillir des feuilles ou des fleurs dans un litre d’eau durant 5 min, puis laisser infuser durant une vingtaine de minute. Aussi, elle favorise la production de sucs gastriques, ce qui contribue à une meilleure digestion.

Florence EDIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *