Jean-Marc Tonga a été élu nouveau président de l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI) lors de la 7e Assemblée générale élective, célébrant en parallèle le 28e anniversaire de la création de l’organisation. Son élection marque le début d’un mandat de trois ans, succédant à Philip Kla, qui a dirigé l’UJOCCI pendant six années, de 2018 à 2025. Le mandat de Philip Kla a été marqué par des réalisations notables, contribuant à la consolidation de l’Union dans le paysage médiatique culturel ivoirien.
Lors de cette Assemblée générale, Jean-Marc Tonga a affronté Serges N’Guessant, journaliste à Fraternité Matin. L’élection s’est soldée par une victoire éclatante pour Tonga, qui a remporté 76,93 % des voix contre 23,07 % pour son adversaire. Son élection en fait le sixième président de l’UJOCCI, après un palmarès de présidents qui ont marqué l’histoire de l’organisation : Amos Beonaho (1997-2003), Olivier Yro (2003-2008), Benson Serikpa (2008), Léandre Koffi (2013), et Philip Kla (2018-2025).
L’UJOCCI, bien que confrontée à des périodes de turbulences, a toujours su rebondir et renouveler son engagement pour la promotion de la culture et des journalistes qui la portent. La crise post-2010-2011 avait entravé le parcours de certains dirigeants, comme ce fut le cas pour Benson Serikpa, contraint à l’exil, ou encore Léandre Koffi, qui a vu l’Union sombrer dans une léthargie après sa prise de fonction. Néanmoins, sous la direction de Philip Kla, l’Union a retrouvé son dynamisme, préparant ainsi le terrain pour un renouvellement avec Jean-Marc Tonga.
Outre l’élection du président, la 7e Assemblée générale a également vu la nomination de César Kouamé en tant que commissaire aux comptes, ajoutant une nouvelle dimension à la gestion de l’Union. Cette nouvelle équipe est attendue pour impulser un élan de dynamisme et de renouveau, renforçant la place de l’UJOCCI dans le développement de la scène culturelle ivoirienne.
L’élection de Jean-Marc Tonga s’inscrit dans une volonté de rassembler, de dynamiser et de redonner à l’UJOCCI sa place d’organe de référence pour les journalistes spécialisés dans la culture. Les attentes sont grandes, tant pour la promotion de la culture que pour le soutien aux journalistes culturels, dans un environnement en constante évolution.
Amy N’Diaye