Diocèse de Grand-Bassam : La Paix et l’Unité au cœur du lancement de la Semaine Diocésaine du Laïcat

Le Conseil diocésain du Laïcat de Grand-Bassam a lancé le dimanche 8 février 2025, la semaine diocésaine du Laïcat.

C’est dans une ambiance conviviale que le Conseil diocésain du Laïcat Grand-Bassam a donné le coup d’envoi de la Semaine Diocésaine du Laïcat, le dimanche 8 février 2025, lors d’une messe à la paroisse Saint Louis de Gonzague à Gonzagueville.

La cérémonie, présidée par le Père Germain Kouman, représentant de Mgr Jean Bonzo, vicaire général du diocèse, a mis l’accent sur l’harmonie entre laïcs et prêtres au sein de l’Église. Dans son homélie, le Père Kouman a expliqué aux fidèles que la foi dépasse parfois la raison, citant l’exemple de Simon-Pierre qui obéit à Jésus malgré sa fatigue. « Un appel à la confiance et à l’engagement chrétien » fut au cœur de son message. 

 » Sans les laïcs, il n’y a pas d’Église. Vous êtes des piliers, mais sans les prêtres, il n’y a pas d’Église non plus. Nous sommes donc appelés à vivre en parfaite harmonie, en collaboration digne de ce nom, car le but ultime est de vivre selon le plus grand commandement : l’amour de Dieu. Ensemble, aidons notre Église à témoigner de l’amour de Dieu. L’Évangile nous invite à prendre conscience que le bon sens peut avoir ses limites face à la foi lorsque Dieu intervient (…)  » dit-il.

Le président du Conseil diocésain du Laïcat, Vincent Bodo Niava, a souligné que le thème de cette année est un appel fort à l’action : « Laïcs de Grand-Bassam, en cette année jubilaire, œuvrons pour la Paix et l’achèvement de notre Cathédrale. » Il a invité les laïcs à réfléchir à leur mission dans l’Église, en union avec Mgr Raymond Ahoua, leur évêque, et à participer activement à l’achèvement de la cathédrale Saint-Esprit de Grand-Bassam, un projet qui concerne tous les fidèles.

Il a également souligné l’importance de la paix en cette année électorale, rappelant que la politique est une forme de charité.

« Soyons des acteurs de paix et contribuez à l’édification de notre cathédrale », a-t-il déclaré.

Très belle rencontre qui s’est terminée par un échange avec les représentants des groupes paroissiaux, mettant en avant l’importance de l’obéissance aux décisions du clergé pour une Église unie et dynamique.

La messe a été marquée par un élan de solidarité, avec des dons destinés aux malades de Port-Bouët et Koumassi, renforçant ainsi l’esprit de fraternité et d’entraide au sein de la communauté catholique.

Florence EDIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *