Sélectionné pour le FESPACO 2025, le film ‘’Lala’’ sera projeté en avant-première, le mercredi 19 février 2025 ,au Majestic Sofitel Ivoire à Cocody. Ce long-métrage engagé est une ode à la mémoire des personnes vulnérables et innocentes, brisées par une société impitoyable.
L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue à la mairie de Cocody, en présence du premier magistrat de la commune, Jean-Marc Yacé, qui a salué le travail des cinéastes et leur contribution au développement du cinéma africain.
Réalisé par Omar Sambasekou et produit par la structure Hors-Série Afrique, » Lala » est un long-métrage de fiction de 1h40min, qui plonge le spectateur dans la vie tourmentée d’une jeune fille contrainte de se prostituer pour financer les études de Kassy, sa protégée. Malgré la noirceur du monde qui l’entoure, elle lutte désespérément pour offrir un avenir meilleur à cette dernière, afin de lui éviter le même destin tragique.
Avec un regard sensible et un profond respect pour les victimes, le film expose la dure réalité d’un système qui marginalise et broie les plus faibles. Il met en lumière les différentes formes de violences physiques, psychologiques, économiques et institutionnelles et se veut une œuvre de résistance et d’espoir.

À travers » Lala », Omar Sambasekou explore les ravages du trafic humain, de la prostitution et du viol, tout en dénonçant le poids du regard social sur les personnes fragiles et marginalisées. Son objectif n’est pas seulement de dresser un constat, mais surtout d’humaniser ces femmes souvent réduites à des stéréotypes ou ignorées.
Synopsis : Dans un univers où la rue dicte ses lois et où règnent sexe, drogue et argent, Lala, orpheline de mère et n’ayant jamais connu son père, passe d’orphelinat en maison d’accueil avant de sombrer dans la réalité brutale de la vie. Face à un destin qui semble tracé d’avance, elle est entraînée dans la prostitution par Joy, sa seule amie. Mais jusqu’où ira-t-elle pour s’en sortir et protéger Kassy ?
La réponse, ce mercredi 19 février sur grand écran, au Majestic Sofitel Ivoire. Un film à voir absolument !
Florence EDIE