Le monde du cinéma africain est en deuil. Le réalisateur malien Souleymane Cissé, figure emblématique du septième art sur le continent, est décédé le mercredi 19 février2025, à Bamako à l’âge de 84 ans. Il laisse derrière lui un héritage inestimable, marqué par une vie entièrement dédiée au cinéma, à l’art et à son pays.

Sa disparition a surpris plus d’un, d’autant plus qu’il participait encore à une conférence de presse quelques jours auparavant.
‘’Le Mali va apporter quelque chose à l’humanité, je dis bien à l’humanité. Donc, créons nos savants, créons nos hommes de culture. Faisons avancer le monde, faisons avancer le Mali ‘’, avait-il déclaré lors de cette rencontre, quelques heures avant sa mort.
Pionnier du cinéma africain, Souleymane Cissé fut le premier cinéaste du continent à être récompensé au Festival de Cannes, remportant en 1987 le Prix du Jury pour Yeelen (La Lumière). En 2023, la Société des Réalisatrices et Réalisateurs de Films (SRF) lui a attribué un Carrosse d’Or en hommage à l’ensemble de son œuvre.
Son décès survient trois jours avant l’ouverture du FESPACO, où il siégeait en tant que membre du jury. Ironie du destin, ce jour-là, il venait de recevoir deux nouvelles distinctions : le Prix de l’icône culturelle, décerné par le Festival du film africain de la Silicon Valley (SVAFF), et un prix honorifique remis le 16 février à Banjul par la Mission médicale Sunu Reew, en reconnaissance de son engagement pour le cinéma africain.
Amy N’DIaye