Dans le cadre de ses initiatives pour 2025, l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD) se lance dans un projet ambitieux : la création d’un dictionnaire dédié au ‘’Nouchi’’, une variante unique du français populaire ivoirien.
Cette annonce a été faite le jeudi 27 février 2025, à Abidjan, par le Pr Gilbert Aké N’Gbo lors de la rentrée solennelle de l’ASCAD à Abidjan. Et ce, en présence du vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, parrain de l’événement, de la présidente du Sénat, Kandia Camara, et de plusieurs membres du gouvernement.
‘’ Ce projet s’inscrit dans une série d’initiatives visant à promouvoir la culture et la science en Afrique’’ confie le Président de cette institution
Cette académie, fondée en 2003, joue un rôle clé dans la valorisation des richesses culturelles et intellectuelles de la Côte d’Ivoire, contribuant ainsi au développement socio-économique du pays. Le dictionnaire du ‘’Nouchi’’ sera un outil précieux pour la préservation et la promotion de cette langue populaire, symbole de l’identité culturelle ivoirienne.
Florence EDIE