Yamoussoukro : Les laïcs appelés à renforcer leur engagement pour une Côte d’Ivoire unie

La session de formation et d’évaluation à mi-parcours organisée par le Conseil National du Laïcat de Côte d’Ivoire (CNL-CI), a eu lieu du 7 au 9 février 2025, au centre Sainte Famille de Nazareth à Yamoussoukro, dans un contexte où les défis de la paix et de la réconciliation nationale demeurent prégnants. L’objectif de cette rencontre était de mobiliser les groupes ecclésiaux nationaux et les Conseils Diocésains du Laïcat (CDL) autour du thème ‘’ Laïcs, engagés et responsables pour la promotion d’une Côte d’Ivoire apaisée et réconciliée ‘’.

Au cours de ces journées, les participants ont eu l’opportunité d’entendre des experts tels que le Dr Patrick N’Gouan, représentant de la société civile, et le révérend père Zebi Lougah, qui ont enrichi les discussions sur des thématiques concernant le rôle des laïcs dans les élections équitables, ainsi que les contributions des aumôniers à la mission de l’Église. Des sujets variés sur la famille, cellule de base de la société, et la communication au service de l’évangélisation ont également été abordés.

En préparation à cette rencontre, le CNL-CI avait déjà identifié des priorités pour renforcer l’engagement des laïcs. Celles-ci incluent notamment la sensibilisation à la responsabilité citoyenne et l’importance d’un engagement actif dans la vie politique et sociale. Marc Krou, président du CNL-CI, a insisté sur la nécessité d’une plus grande visibilité des actions du Laïcat et sur le besoin de favoriser le dialogue interreligieux et l’observation électorale.

La messe de clôture, célébrée à la paroisse St Jean de Morrofé, a été un moment fort. Mgr Joseph Aka a exhorté les laïcs à s’impliquer activement dans la vie de l’Église, rappelant que leur rôle est indispensable pour l’efficacité de l’apostolat. Il a évoqué l’héritage du Concile Vatican II qui encourage chacun à vivre son baptême par un engagement responsable.

Ce rassemblement a également vu la participation du Père François Komenan, Secrétaire Exécutif National des Œuvres Catholiques (SENOC), qui a réaffirmé le potentiel missionnaire des laïcs pour contribuer à une Église plus synodale et inclusive.

Ainsi, face à ces enjeux cruciaux pour l’Église et la société, les participants se sont engagés à œuvrer ensemble pour bâtir une Côte d’Ivoire plus juste et réconciliée, sous l’impulsion de Mgr Joseph Aka et des leaders du laïcat

Jean Oued

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *