La Côte d’Ivoire renforce sa lutte contre la corruption avec la création de l’Académie de la bonne gouvernance et du leadership anti-corruption
La nouvelle a été annoncée le mardi 1er avril 2025, au siège de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) à Cocody.
Cette initiative, portée par la HABG, vise à améliorer les performances des pays de la sous-région en matière de gouvernance et d’intégrité. Placé sous le haut patronage du Président de la République, Alassane Ouattara, et le patronage du Vice-Président, Tiémoko Meyliet Koné, le lancement officiel de cette académie se tiendra du 24 au 25 avril 2025 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix à Yamoussoukro.
L’événement sera marqué par une conférence internationale sur la formation et l’action collective contre la corruption, autour du thème : « Lutte contre la corruption : les enjeux de la formation et de l’action collective« , avec un sous-thème « Le rôle de l’éducation et de la formation dans la lutte contre la corruption », animé par Slagjana Taseva, doyenne et secrétaire exécutive de l’Académie Internationale Anti-Corruption (IACA).
En partenariat avec l’IACA, cette nouvelle académie ambitionne de former des dirigeants intègres et de promouvoir une tolérance zéro à la corruption.
Lors de la rencontre, le président de la HABG, Zoro Epiphane Ballo, a souligné l’importance de ce centre de formation et de réflexion à vocation sous-régionale et internationale.
« Dans un contexte où l’Afrique subsaharienne est fortement touchée par la corruption, il nous est apparu impératif de développer un instrument puissant de prévention et de lutte contre ce fléau. Cette académie permettra d’améliorer les performances des pays de la sous-région en matière de gouvernance et d’intégrité (…) », dit-t-il.
Poursuivant, il a précisé qu’en inscrivant ce projet dans le cadre du plan national de lutte contre la corruption, la HABG réaffirme sa volonté de transformer les pratiques institutionnelles et de promouvoir une conscience collective prônant une tolérance zéro à la corruption.
« Nous pouvons fortement contribuer à bâtir un avenir plus juste et intègre pour les générations futures« , confie-t-il , tout en appelant les médias à jouer un rôle crucial dans cette lutte.
Pour l’heure, l’Académie prévoit d’accueillir une première cohorte de 100 auditeurs, principalement des fonctionnaires de grade A4 et leurs homologues des pays membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette formation, qui se déroulera du 26 au 30 avril, sera suivie d’une seconde session en juin 2025, réunissant 200 autres participants.
Florence EDIE