Côte d’Ivoire : la CAIDP appelle les journalistes à mieux s’approprier le droit d’accès à l’information

A l’occasion de la 37e session de l’ANP Academy organisée le mercredi 23 avril 2025, à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau, le commissaire de la commission d’accès à l’information d’intérêt public (CAIDP), Bamba Karamoko, a invité les journalistes à mieux s’approprier les notions fondamentales relatives à l’accès à l’information, afin de formuler des demandes plus précises et efficaces.

Placée sous le thème « Le journaliste face aux sources d’information : opportunités et contraintes », cette session a mis en lumière les enjeux liés à la crédibilité de l’information et l’importance d’un accès libre et maîtrisé aux données détenues par les structures publiques.

Lors de son exposé, il a rappelé que la loi ivoirienne n° 2013-867 du 23 décembre 2013 garantit à tout citoyen, y compris les professionnels des médias, le droit d’accéder à l’information publique sans avoir à justifier de l’usage qui en sera fait. Cette loi représente une véritable opportunité pour renforcer le journalisme d’investigation et promouvoir une gouvernance plus transparente.

Par ailleurs, il a précisé qu’il est essentiel de faire la différence entre les documents communicables et ceux non communicables (liés à la défense, la sécurité nationale, etc.), tout en soulignant l’importance de savoir quoi demander et à quelle administration s’adresser.

Quant au commissaire, il a expliqué que l’accès aux documents publics se fait par le biais d’une demande écrite adressée à l’organisme concerné. Le délai de réponse est de 15 jours pour les journalistes (contre 30 jours pour les autres citoyens). En cas de refus ou d’absence de réponse, des recours légaux existent, notamment la possibilité de saisir la CAIDP.

Présente à cette rencontre, Anne-Marie Konan-Payne, présidente de la CAIDP, a indiqué le rôle de cette autorité administrative indépendante, qui veille à l’application de la loi et à la protection des droits des journalistes et citoyens en matière d’accès à l’information. Elle a encouragé les professionnels des médias à se familiariser avec les procédures prévues par la loi et à ne pas hésiter à faire usage des recours légaux disponibles pour faire valoir leurs droits.

Samba Koné, président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), a  pris part à cette session, réaffirmant l’engagement de son institution à accompagner les journalistes dans leur quête d’une information fiable, vérifiée et crédible.

Amy N’DIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *