Difficultés langagières : Reconnaître un enfant dyslexique

Votre enfant a des difficultés à lire ou à écrire ? Il fait beaucoup de fautes d’orthographe pour son âge ? Voici les signes principaux révélant une potentielle dyslexie qui concernerait 5% des enfants. Les lettres, les chiffres et les mots sont très abstraits pour l’enfant dyslexique.

Lorsqu’il lit ou qu’il écrit, il lui arrive de faire des répétitions, des substitutions, des omissions, des additions, des transpositions et des inversions de lettres, de chiffres et/ou de mots. S’il sait lire sans difficulté, il a du mal avec la compréhension de texte. Le bon test ?

Lui demander de résumer l’histoire qu’il vient de lire. Il éprouvera de la difficulté à formuler ses pensées. Il s’exprimera par exemple sans terminer ses phrases, ou prendra un mot ou une syllabe pour un(e) autre. Il aura du mal à prononcer les mots complexes. Par ailleurs, il bégaiera facilement dès qu’il se sentira sous pression. Ces difficultés langagières peuvent pousser au repli et au mutisme surtout face aux moqueries devant les camarades. Il peut également souffrir de troubles de la vision…Alors n’hésitez pas à consulter un médecin.

Amy N’DIAYE

Ph d’archives

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *