Trois jours d’activités culturelles, de retrouvailles et de célébrations. La première édition du Festival Maféré Yofê a été une véritable réussite. Un coup d’essai transformé en coup de maître.
Le Festival, Yofê, qui signifie « douceur » en langue Agni, n’aura jamais aussi bien porté son nom. Durant trois jours, la commune de Maféré a vibré au rythme d’un programme riche et minutieusement orchestré. Entre animations, concours, prestations artistiques et cérémonies officielles, l’événement a conquis les cœurs et dépassé toutes les attentes.

À l’initiative du maire Élidjé Angora et de son conseil municipal, ledit Festival a été financé sur fonds propres. Un pari audacieux, mais brillamment réussi. Avec l’implication de toute la population, le soutien des cadres locaux, la participation active des huit maires du Sud-Comoé, et une logistique haut de gamme, Maféré Yofê s’est imposé comme un rendez-vous culturel majeur dès sa première édition.Les plus sceptiques se sont ravisés. « C’est du jamais vu ici. Ce Festival a dépassé nos espérances. Merci au maire Élidjé, un homme de vision qui veut le bien-être de sa population », confie, ému, un habitant.

Une femme renchérit : « Si c’est ça un Festival, alors il faut en faire chaque année ! »Placée sous la présidence de Mme Mariétou Koné, ministre de l’Éducation nationale, le ton était donné. Son intervention pleine de sagesse et de conseils a renforcé la détermination des organisateurs.
Les temps forts de l’évènement.
Le concours Miss Festival et Maman Festival
Le concours culinaire, véritable démonstration du savoir-faire local
Le tournoi de football maracana
Les danses et jeux traditionnels (jeu de dames, Ludo, etc.)
Les concerts animés par les artistes locaux et des stars comme Yodé & Siro et Les Garagistes
Chaque moment a été soigneusement pensé pour valoriser la richesse culturelle de la région, tout en divertissant un public venu nombreux.
Le dimanche 25 mai 2025, jour de la fête des mères, a été l’apothéose du Festival. Une journée entièrement dédiée aux mamans, célébrées avec faste et émotion. Entre animations, distribution de cadeaux et hommage solennel, les mères ont été au centre de toutes les attentions.
Pour finir en beauté, une grande soirée musicale animée par Les Garagistes a enflammé la scène jusqu’à minuit. Une ambiance festive, chaleureuse, inoubliable. Un véritable « show dingue dingue », comme l’ont décrit les festivaliers en liesse.
Avec Maféré Yofê, la commune de Maféré vient de s’inscrire en lettre d’or la carte des grands événements culturels de Côte d’Ivoire.
Valéry KELLY, Envoyée spéciale à Maféré