L’écrivaine ivoirienne Anzata Ouattara a reçu ce lundi 04 août 2025 , le Prix National d’Excellence 2025 dans la catégorie Littérature, lors de la cérémonie solennelle présidée par le chef de l’État, Alassane Ouattara, au Palais présidentiel d’Abidjan.
Auteure de la série littéraire « Les Coups de la Vie », adaptée en série télévisée, Anzata Ouattara a salué cette distinction comme une reconnaissance majeure de la part de la nation.
« C’est un moment mémorable et en même temps un appel à inspirer les autres. Cela me pousse à continuer de porter des voix à travers mes histoires », souligne-t-elle après la remise du prix.
L’année 2025 marque également les dix ans de la parution du premier tome de cette saga, célébrés lors du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA).
« Il y a dix ans, je publiais mes premières nouvelles. Aujourd’hui, elles sont devenues une œuvre reconnue, lue et regardée par des milliers de personnes. Je remercie le Président pour cet honneur », dit-t-elle.
En remettant les distinctions, le Président Alassane Ouattara a expliqué que
« Vous vous êtes brillamment illustrés dans des domaines spécifiques par vos qualités exceptionnelles et qui font de vous de véritables modèles pour notre nation. Nous sommes fiers de vous. »
Les lauréats ont chacun reçu un trophée, un diplôme signé du Président de la République et une prime de 10 millions de FCFA. Au total, 74 personnes ont été honorées pour cette 12ᵉ édition du Prix National d’Excellence, dont 40 personnes physiques et 34 entités morales.
Henri Michel BILÉ