Congrès UCAP 2025: Les journalistes et communicateurs d’Afrique place l’éthique au cœur du débat sur l’intelligence artificielle à Accra

Plus qu’un rendez-vous professionnel, le congrès de l’union catholique africaine de la presse (UCAP-Afrique), ouvert le 11 août à Accra, se veut un appel à la responsabilité éthique des journalistes et communicateurs à l’ère de l’intelligence artificielle.

Réunis autour du thème « L’équilibre entre le progrès technologique et la préservation des valeurs humaines à l’ère de l’intelligence artificielle », plus d’une centaine d’ hommes et femmes de médias venus d’une vingtaine de pays africains ont entamé une semaine de réflexions sur les mutations du métier.

Dès la cérémonie d’ouverture, les interventions officielles et les communications sur l’usage de l’IA ont donné le ton : il ne s’agit pas seulement de comprendre la technologie, mais de s’interroger sur son impact sur la vérité, l’éthique et la dignité humaine.

Le message a trouvé un écho particulier lors de la célébration eucharistique à la paroisse Saint Thomas d’Aquin.

Dans son homélie, le Révérend Père Rex Verbey a comparé les journalistes au collecteur d’impôts repenti de l’Évangile, les invitant à être des repères de moralité et de discernement, même au cœur de la révolution numérique.

La rencontre a également été marquée par un moment de recueillement en mémoire des figures disparues de l’UCAP, dont Paul-Miki Roamba (Burkina Faso), Eugénie Aw (Sénégal), Dorothée Brown (Togo), Eugène Kadet (Côte d’Ivoire), Dr Kwesi Annoh (Ghana) et Dossou Yovo Francis (Bénin).

Prévu jusqu’au 17 août, ce congrès se veut un espace de partage et d’engagement pour que le journalisme africain reste, à l’ère de l’IA, un métier au service de l’humain avant tout.

Florence EDIE depuis Accra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *