La Fondation Félix Houphouët-Boigny (FDFP) a lancé le lundi 22 septembre 2025, la 3ᵉ session de l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-corruption (ABG-LAC), à Yamoussoukro. Un programme phare visant à renforcer la culture de transparence et d’intégrité en Côte d’Ivoire. L’initiative se déroule sous l’égide de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG).
Lors de l’ouverture, le Dr Philippe N’Dri, secrétaire général du FDFP, a rappelé l’importance de la formation comme levier stratégique pour éradiquer la corruption et promouvoir un leadership exemplaire dans les institutions publiques et privées.
Aux côtés du FDFP, le Programme d’Appui à la Gouvernance et à l’Offre Financière (PAGOF2) et l’Agence Française Anti-corruption ont souligné la nécessité de traduire les engagements en actions concrètes, impliquant État, entreprises et société civile.
Cette session, centrée sur la conformité anti-corruption, fournira aux dirigeants et cadres des outils pratiques pour prévenir les pratiques illicites et renforcer la compétitivité de leurs organisations. L’ambition : former une nouvelle génération de leaders intègres, garants d’un développement durable et inclusif pour la Côte d’Ivoire.
Ortis. A