La Côte d’Ivoire accueille depuis le mercredi 24 septembre 2025 , Philippine de Saint Pierre, directrice générale de la chaîne catholique internationale KTO. Accueillie par la Commission épiscopale des moyens de communication sociale, elle entame une visite marquée par l’amitié, le dialogue et la coopération.
Trente-cinq ans après son dernier passage, cette nouvelle venue prend des allures de symbole. « La Côte d’Ivoire dispose d’une grande richesse en matière de médias catholiques, qu’ils soient diocésains ou nationaux », a déclaré Mme de Saint Pierre, rappelant l’intérêt grandissant de KTO pour l’Afrique et la vitalité du paysage catholique ivoirien.


Pour elle, ce séjour doit être l’occasion de mieux se connaître et de réfléchir ensemble aux missions communes, dans un esprit de fraternité et de professionnalisme.
Le Père Hervé Djézou, secrétaire exécutif national des moyens de communication sociale, voit dans cette visite « une opportunité pour renforcer l’évangélisation à travers les médias modernes et susciter de nouvelles initiatives ».
Même enthousiasme du côté du Père Thierry Niodgo et du Père Lambert Lath, directeur général d’Ecclésia TV, qui saluent une rencontre « fraternelle et professionnelle ».
Rencontres avec les responsables ecclésiaux, visites de médias, enregistrements d’émissions et, en point d’orgue, une messe solennelle prévue le dimanche 28 septembre à la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Ahoutoué, dans l’archidiocèse d’Abidjan : le programme s’annonce dense et fraternel.

Un séjour qui, au-delà de la diplomatie ecclésiale, s’annonce comme une véritable aubaine pour dynamiser la coopération médiatique au service de l’Évangile.
Amy N’DIAYE