À quelques semaines des échéances électorales, l’union de la jeunesse communale de Treichville (UJCT) a organisé, les 3 et 4 octobre 2025 à Yamoussoukro, un séminaire de renforcement des capacités. Réunissant 48 présidents de quartier et les membres du bureau exécutif, cette rencontre avait pour thème : « Quelle contribution de la jeunesse communale de Treichville pour des élections apaisées ? »
Selon Ouattara N’golo, président de l’UJCT, les élections sont un moment sensible de la vie démocratique, nécessitant l’engagement responsable d’une jeunesse souvent vulnérable face aux tentatives d’instrumentalisation. Cette rencontre vise à préparer les leaders de Treichville à promouvoir paix et cohésion sociale dans leurs communautés.
Il a insisté sur le rôle crucial de la jeunesse dans la construction d’une société tolérante et pacifique.
« La Côte d’Ivoire a besoin de nous. Treichville a besoin de nous. Nous devons être les gardiens de la fraternité et les artisans d’élections apaisées », dit-t-il.

Animé par Kuyo Landry, le séminaire a porté sur le rôle de leader en période électorale, les actions pour fédérer les communautés et la promotion d’une compétition électorale libre et respectueuse.
Représentant la mairie, M. Kramo a exprmé le soutien des autorités communales envers les initiatives de la jeunesse en faveur de la paix.
Ce rendez-vous marque le lancement du plan d’action communal de l’UJCT, qui se poursuivra par des tournées de sensibilisation dans les quartiers de Treichville. La jeunesse de Treichville se positionne ainsi comme un acteur clé pour des élections sereines, fidèle aux valeurs de paix du Président Félix Houphouët-Boigny.
Amy N’DIAYE avec Sercom