Une sexualité active fait du bien au corps. Faire l’amour, ce n’est pas seulement partager des moments de plaisirs et de bien-être avec son amoureux, ou avoir un orgasme. C’est également une source de multiples bienfaits pour la santé et le moral. Alors évidemment cela nous procure plaisir, détente et bien être, mais au-delà de ça, figurez-vous que faire l’amour plus souvent est bon pour la santé, oui ! Alors pourquoi s’en priver ? Tour d’horizon des bénéfices santé des rapports sexuels avec les conseils du sexologue Jean-Paul Kouamé.
Faire l’amour plus souvent évite les courbatures, et même la migraine. Alors mesdames ou messieurs, l’excuse de la migraine pour ne pas faire l’amour, vous pouvez l’oublier. Lorsque vous faites l’amour, votre organisme produit de la dopamine, de l’oxytocine et des endorphines. La dopamine est un neurotransmetteur qui va combattre les hormones responsables du stress. Les endorphines sont en quelque sorte les hormones du bien-être, et l’oxytocine une hormone à l’origine de l’excitation sexuelle et du désir. En résumé, ce cocktail va vous permettre de dé-stresser.
Un excellent exercice physique pour le corps
La pratique du rapport sexuel, vous l’aurez sans doute remarqué, accélère le rythme de votre respiration, et par conséquent, augmente votre fréquence cardiaque. Donc vous brûlez plus de calories et de graisse. Une personne de 68 kg brûle en moyenne 96 calories pendant un rapport d’une durée de 20 mn. D’autre part, l’activité cardiaque plus intense durant les rapports permet de réduire les risques d’accident cardiovasculaire. L’activité sexuelle permet à l’homme de produire plus de testostérone, ainsi ses muscles et ses os se solidifient. La virilité sera accrue par cette augmentation de testostérone. Le sexe permet de faire travailler l’ensemble des muscles pelviens, et les organes internes comme la vessie et les intestins.
On paraît plus jeune
Si l’approche de la quarantaine ou de la cinquantaine s’accompagne chez vous d’une peur de vieillir sachez que les quadragénaires et quinquagénaires qui ont au moins trois rapports sexuels par semaine paraissent plus jeunes de 4 à 7 ans que ceux qui en ont moins. Les effets du sexe sur le stress et le sommeil, la meilleure régulation hormonale. Le sexe retarde par ailleurs les premiers signes du vieillissement. Si vous voulez garder une peau jeune, vous pouvez bien sûr mettre un soin anti-âge adapté à votre peau, mais vous devriez d’abord essayer cette méthode naturelle redoutablement efficace : faire l’amour, c’est bien l’astuce la plus simple pour garder une belle peau !
De prévenir certains cancers
Le sexe permet de renforcer les défenses immunitaires. Une vie sexuelle active permet de prévenir certains cancers comme ceux de la prostate et du sein.
Renforce la complicité
Un couple qui entretient des relations sexuelles régulières est donc plus complice, plus uni et donc plus heureux.Pour avoir une vie de couple épanouie, faire l’amour régulièrement peut vraiment aider. On se sent naturellement plus amoureux, plus sexy et plus calmes quand on fait l’amour souvent. Pourquoi ne pas vous lancer un petit défi à deux et essayer ce challenge pour faire l’amour tous les jours pendant une semaine ? C’est une façon originale de mettre un peu de piment dans votre relation et de raviver ou d’entretenir la flamme.
Un simple rendez-vous coquin peut nous faire autant de bien et nous permettre de vivre en bonne santé plus longtemps, c’est intéressant. Alors au regard de tous ces avantages, vous devriez déjà être en train de faire l’amour plus souvent.
Florence EDIE