Lors de la cérémonie de salut aux couleurs, le lundi 7 avril 2025, la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, a délivré un message fort à l’endroit des enseignants en grève. S’adressant aux syndicats du secteur Éducation-Formation, elle a reconnu que leurs revendications, notamment le paiement de la prime d’incitation, sont « légitimes » et « méritent d’être entendues ».
Toutefois, la ministre estime que le recours à la grève n’est pas la voie appropriée.
« Les revendications sont légitimes, mais elles ne doivent en aucun cas compromettre ce droit essentiel. Toute fermeture d’école prive directement les enfants de leurs droits fondamentaux et met en péril leur avenir », dit-elle.
Dans un ton plus apaisé, Anne Ouloto a exhorté à la recherche de solutions par des moyens responsables.
Avant d’ajouter que « Le dialogue, la négociation et la co-construction doivent toujours prévaloir. Ce sont ces voies républicaines qui ont permis d’obtenir de nombreux acquis sociaux pour les fonctionnaires. Le silence des écoles ne doit jamais être la réponse aux revendications sociales, car il nuit à la Nation ».
Après une période marquée par des tensions et des mises en garde, la ministre semble désormais privilégier l’apaisement et la concertation pour sortir de la crise.
Amy N’DIAYE