Une série d’incidents a secoué la Maison d’Arrêt et de Correction de Bouaké (MAC-B) les 6 et 7 avril 2025. Selon le communiqué du procureur de la République publié ce 7 avril 2025, ces événements sont survenus dans un contexte de lutte contre l’introduction et la consommation des stupéfiants et des substances psychotropes au sein de l’établissement.
Les tensions ont débuté le 6 avril 2025, lorsque des détenus coalisés, onze (11) au total, ont décidé d’en découdre avec certains codétenus. Selon le communiqué, ces codétenus auraient été accusés d’être « à l’origine des informations ayant permis à l’Administration Pénitentiaire de lutter efficacement contre l’usage des stupéfiants en milieu carcéral . Ces affrontements ont fait deux (02) blessés .
Le lendemain, le 7 avril 2025, une tentative d’évasion massive a eu lieu. à l’ouverture des cellules, des détenus, dans un mouvement concerté, ont tenté une évasion massive , précise le communiqué. L’intervention rapide des forces de sécurité a permis de rétablir l’ordre. « Leur tentative a été rapidement circonscrite avec l’appui prompt et efficace de la Gendarmerie et de la Police Nationale », affirme le document officiel.
Cependant, ces événements ont conduit à un drame. Le communiqué rapporte qu’il est à déplorer le décès d’un (01) détenu des suites d’asphyxie dans la bousculade . Par ailleurs, trois blessés sont également signalés, dont deux (02) agents d’encadrement pénitentiaire et un (01) détenu .
Une enquête a été ouverte pour donner suite à ces incidents. Ces événements mettent en lumière les tensions liées à la lutte contre le trafic de stupéfiants dans l’établissement.
Henri Michel BILE