Climat : les journalistes s’outillent pour mieux accompagner la transition écologique

Du 15 au 17 avril 2025, une cinquantaine de journalistes volontaires ont pris part à un séminaire de renforcement des capacités à l’hôtel Pullman d’Abidjan-Plateau. Objectif : mieux comprendre les enjeux du changement climatique pour accompagner, à travers leurs productions, les efforts de l’État visant à réduire de 30,41 % ses émissions de CO₂ à l’horizon 2030, conformément à l’Accord de Paris.

À peine revenue du Week-end des Ebony à Yamoussoukro, l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) poursuit ses actions en faveur de la profession. Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du projet Transition Bas Carbone, mis en œuvre par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MNEDDTE). Il bénéficie du financement de l’Union européenne et de l’appui technique d’Expertise France, partenaire de l’UNJCI pour le Prix Ebony.

Pour Jean Claude Coulibaly, président de l’UNJCI, la gravité de la crise climatique impose une mobilisation urgente et collective :

 « La menace n’est plus lointaine, elle est déjà là. Nous constatons avec inquiétude ses effets : inondations fréquentes, dégradation du littoral, disparition de nos forêts, baisse de fertilité des terres agricoles… Ces bouleversements affectent la vie de millions d’Ivoiriens. » dit-il.

Face à cette urgence, il exhorte les journalistes à s’approprier les connaissances pour mieux informer et sensibiliser les populations à adopter les bonnes pratiques du développement durable.

Une vision partagée par Alexandre Foulon, directeur pays d’Expertise France.

« Les médias sont des relais d’informations et des catalyseurs d’actions au sein des communautés. Vous êtes un maillon essentiel de la chaîne d’action climatique. »

Le ministère de l’Environnement a réaffirmé son soutien à cette initiative, en soulignant le rôle stratégique des médias dans la réussite de la transition écologique.

 « À cette étape, vous, professionnels des médias, êtes appelés à jouer pleinement votre rôle », a insisté son représentant.

L’atelier vise ainsi à renforcer les compétences des journalistes sur les engagements climatiques de la Côte d’Ivoire, les mécanismes de lutte contre les changements climatiques, et l’importance de traiter l’information climatique avec rigueur, clarté et sensibilité contextuelle.

La première journée de formation, animée par des experts du MNEDDTE comme M. Zakpa, et Alexandre Foulon, a abordé trois modules clés. Elle a également été marquée par le témoignage du journaliste Elvis Douza, qui a partagé son expérience à la COP25 en Azerbaïdjan.

Les travaux se poursuivent les 16 et 17 avril avec les modules 4 à 7, dans une dynamique d’échanges et de renforcement mutuel.

Valery Kelly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *