Placée sous le thème « Civisme et sécurité routière », la 17ᵉ édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) se déroule simultanément à Abidjan et à Daloa jusqu’au dimanche 20 avril 2025. Au-delà des prestations artistiques, le festival s’affirme une fois encore comme un puissant levier d’action sociale.
Parmi les grandes annonces de cette édition, plus de 1 000 permis de conduire seront délivrés à tarif préférentiel aux jeunes, a révélé le commissaire général du FEMUA, Traoré Salif alias A’salfo, lors de la cérémonie d’ouverture tenue le mardi 15 avril, à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS). Une action qui s’inscrit dans la vision du festival de contribuer à l’autonomisation de la jeunesse.
À cette initiative s’ajoute une campagne de consultations ophtalmologiques gratuites, dont bénéficieront plus de 2 500 festivaliers. Quelque 250 paires de lunettes correctrices seront offertes aux personnes souffrant d’amétropie, soulignant l’engagement du FEMUA en faveur de la santé communautaire.
Depuis sa création, le FEMUA va bien au-delà de sa vocation culturelle. Il est devenu un moteur économique, générant environ 500 emplois directs et indirects à chaque édition. A’salfo a également mis en avant les 14 écoles construites grâce au festival, accueillant aujourd’hui près de 4 200 élèves à travers le pays.
« Nous sommes fiers de contribuer au développement de notre société à travers la culture », dit-t-il , exprimant sa reconnaissance envers les autorités ivoiriennes, en particulier le président de la République, Alassane Ouattara, et le vice-président Tiémoko Meyliet Koné, parrain de cette édition.
Initiative du célèbre groupe Magic System, le FEMUA est aussi un tremplin pour les talents émergents. Cette année, près de 150 artistes se produiront sur scène, aux côtés des têtes d’affiche, dans une ambiance festive mêlant musique, danse et messages de sensibilisation.
Amy N’DIAYE