Après la série des discours et une animation culturelle intense tout au long de la journée du samedi, la première édition du Festival Maféré Yofê est entrée dans sa phase décisive le dimanche 25 mai 2025.
Placée sous le signe de l’hommage aux mères, ladite édition 2025 aura été à la hauteur de la fête des mères célébrée dans plusieurs pays du monde.

A cette occasion, le maire Élidjé Angora et son conseil municipal ont décidé d’honorer les femmes de la commune. Un grand « woman show » a mis fin à cette première édition du festival. Dimanche 25 mai, à 10h23, le maire est arrivé au stade communal de Maféré, site de l’événement, afin de s’assurer du bon déroulement des préparatifs. Il en a profité pour lancer officiellement le concours culinaire. Après avoir salué la présence effective des participantes, le maire a donné le top départ à 10h40. En compétition, 5 candidates, disposant disposent de deux heures d’horloge pour préparer leur plat. La compétition a pris fin à 13h40. Les critères de notation portent sur la qualité du marché, le respect du timing, la présentation du plat et bien sûr, son goût.

Les participantes et leurs menus :
Adjo Patricia : sauce claire, foutou et riz
Aka Affoué Eugénie : sauce dabié tolo, foutou, riz, entrée et dessert
Echiant Jeannette : sauce claire, foutou, riz
Nogbou Aba de Paris : sauce du pêcheur, foufou, attiéké
Afala Pansement : sauce N’tro (spécialité ébrié), foutou
Lors de la proclamation des résultats et de la remise des prix, les grandes gagnantes de ce concours culinaire ont été dévoilées. Une belle cérémonie pour célébrer les mères, véritables piliers des foyers, qui étaient au cœur de cette première édition du Festival Maféré Yofê.
Valéry Kelly, Envoyée spéciale à Maféré