Bonne nouvelle pour les hommes et femmes de médias ! L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a signé une convention avec l’entreprise de lunetterie panafricaine Lapaire, pour offrir des tests de vue et des lunettes de qualité aux journalistes, aux professionnels de la communication et à leurs familles.
L’annonce a été faite ce mercredi 28 mai 2025 à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau, lors d’une conférence de presse animée par Jean-Claude Coulibaly, président de cette union, en présence des représentants de Lapaire, dont Victor Emmanuel Ekoi, Anne-Marie Biazo et Linda Yao, opticienne formatrice.
« Il s’agit d’une convention expérimentale d’un mois, du 1er au 30 juin 2025, permettant aux journalistes et à leurs familles (parents et enfants) de bénéficier de soins gratuits chez Lapaire », a expliqué le président de l’Unjci.
Concrètement, les tests de vue sont entièrement gratuits, tout comme les lunettes dont la valeur est comprise entre 19 000 et 29 000 FCFA. Pour les montures plus onéreuses, le journaliste ne paiera que 50% de la facture, à condition de présenter une carte de membre Unjci, CIJP ou une carte professionnelle.

Pour Victor Emmanuel Ekoi, représentant du fondateur Jérôme Lapaire, cette collaboration est une évidence :
« Avec l’usage intensif des écrans, les journalistes souffrent de plus en plus de troubles visuels. Il est donc important de leur garantir un accès à une bonne santé oculaire. »
Créée en 2018 au Kenya par Jérôme Lapaire, avocat suisse, Lapaire est aujourd’hui une entreprise panafricaine présente dans huit pays, avec plus de 100 agences, dont 150 employés en Côte d’Ivoire. Sa mission : rendre la vue accessible à tous, avec des prix justes, un réseau de proximité, et un service client personnalisé.
« Une vue claire est un droit fondamental, quel que soit le revenu », soutiennent les responsables de Lapaire, qui ambitionnent aussi de créer de l’emploi local et stimuler l’économie dans les pays d’implantation.
Valérie Kelly