Le programme national de stage initié par l’État ivoirien a permis d’« insérer 32 423 jeunes sur l’ensemble du territoire » au cours de ses deux premières éditions. L’annonce a été faite ce mardi par Frédéric Kabran Aney, directeur des opérations à l’Agence Emploi Jeunes (AEJ), lors du rendez-vous hebdomadaire « Tout Savoir Sur » du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).
« Ce chiffre est le résultat de l’engagement du gouvernement, mais aussi de l’accompagnement de nos partenaires techniques et financiers », a-t-il souligné devant les journalistes.
Revenant sur le fonctionnement du programme, il a précisé : « Les stages d’immersion sont un levier fort d’employabilité. Ils permettent aux jeunes d’avoir une première expérience dans le monde professionnel. » Il a ajouté que l’AEJ ne se limite pas à placer les jeunes : « Nous assurons un suivi rigoureux. Des enquêtes sont menées après chaque session pour mesurer l’impact réel sur l’insertion. »
Face aux inquiétudes de certains jeunes en quête d’opportunités, Frédéric Kabran Aney a tenu à rassurer : « Il existe aujourd’hui en Côte d’Ivoire plusieurs mécanismes d’accompagnement pour l’insertion professionnelle. Les jeunes ne sont pas seuls. »
Et d’insister : « L’AEJ reste mobilisée. Notre mission, c’est de vous orienter, vous former, vous accompagner jusqu’à l’autonomie professionnelle. »
Les stages concernent les jeunes âgés de 16 à 40 ans, conformément aux critères définis dans les dispositifs d’insertion du gouvernement.
Henri Michel BILÉ