La lutte pour une meilleure représentativité des femmes dans les postes de responsabilité du secteur de l’eau et de l’assainissement prend de l’ampleur. Lors d’une conférence organisée à Kampala, en Ouganda, selon seneweb, des professionnelles du domaine ont plaidé pour un accès accru aux postes décisionnels.
Placée sous le thème « Les femmes comme actrices en faveur d’un accès durable à l’eau et à l’assainissement », cette rencontre a été l’occasion d’un dialogue de haut niveau visant à promouvoir le leadership féminin. La ministre ougandaise de l’Égalité des Chances et du Genre, Hellen Asamo, a ouvert la cérémonie avec un discours inspirant intitulé « Les femmes brisent le plafond de verre en matière de leadership et en entreprise ».
L’accès des femmes aux sphères décisionnelles est un levier stratégique pour améliorer les performances du secteur et mieux répondre aux besoins spécifiques des populations, en particulier ceux des femmes.

Cet événement a rassemblé des professionnelles venues de plusieurs pays africains, dont le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Afrique du Sud. Le Réseau des Femmes Professionnelles de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal (RFPEAS) y prend part grâce au soutien de l’ONAS, de la SENEAU et de la SONES, entre autres acteurs du secteur.