La ville de Bouaké va bientôt renforcer son offre de soins spécialisés avec l’ouverture prochaine de l’Institut de cardiologie de Bouaké (ICB), annoncé par le ministère de la Santé le 29 octobre 2025.
Établi sur une superficie de 15 000 m², l’ICB est pensé pour répondre à un large éventail de besoins cardiologiques. L’établissement pourra accueillir chaque année 12 000 consultations, près de 4 800 hospitalisations, 3 800 urgences, ainsi que 520 patients nécessitant des soins intensifs, dont près de 300 opérations cardiaques complexes.
Mais l’institut ne se limite pas aux soins . Il deviendra également un pôle de formation et d’innovation. Grâce à des collaborations avec l’Institut de cardiologie de Montréal et le CHU de Nantes, les médecins ivoiriens bénéficieront d’un transfert de compétences et d’une formation continue aux technologies médicales les plus récentes.
L’ICB travaillera de concert avec l’Institut national de cardiologie d’Abidjan pour améliorer l’accès aux soins cardiovasculaires de qualité et soutenir les efforts de prévention des maladies cardiaques. L’objectif affiché : réduire de 25 % la mortalité liée aux affections cardiovasculaires en Côte d’Ivoire.
Florence EDIE