Le Burkina Faso s’est distingué lors de la quatrième édition du Championnat du Monde des Arts Culinaires et de la Pâtisserie, qui s’est tenue du 11 au 13 février 2025, à Hammamet, en Tunisie.
Les chefs cuisiniers burkinabè, membres d’Africa Gastronomique Burkina, ont remporté quatre médailles d’or ainsi que le trophée du meilleur plat traditionnel du monde.
‘’Le babenda’’, plat emblématique préparé par Awa Korbéogo, a conquis le jury et a été sacré meilleur plat traditionnel du monde. La cheffe a également décroché une médaille d’or en plat gastronomique avec le’’ zamnè’’.
De son côté, Rodrigue Sourou Agbo a excellé en pâtisserie, remportant deux médailles d’or avec des desserts à base de patates à chair orange du Burkina Faso. Avec ces distinctions, le chef Agbo totalise désormais cinq médailles d’or, un exploit qui lui permet d’accéder au rang de juge.
Quant à Safiatou Diallo, elle s’est distinguée dans la catégorie entrée, grâce à son plat intitulé « Cascade de Chitoumou sur son lit de crudités ».
Confirmant ainsi son talent et son savoir-faire culinaire sur la scène internationale, le Burkina Faso se classe 6ᵉ sur 20 pays participants. Une performance remarquable qui témoigne de la richesse gastronomique du pays des Hommes intègres.
Organisé par l’Association Internationale des Faucons d’Or, la quatrième édition du Championnat du Monde des Arts Culinaires et de la Pâtisserie, vise à renforcer les échanges culturels entre les peuples et à mettre en valeur les compétences et les innovations dans les domaines de la confiserie et des arts culinaires, ainsi qu’à souligner l’importance du patrimoine alimentaire et à le développer de manière moderne.
Notons que le Maroc a remporté la palme du champion des arts culinaires, se classant premier parmi 35 pays en compétition lors de la Coupe du monde culinaire en Tunisie.
Grâce à son savoir-faire culinaire, le Maroc s’est brillamment distingué en décrochant 9 médailles d’or et 5 médailles d’argent.
Jean Oued