Tournée africaine : IShowSpeed mobilise les foules, de Lagos à Cotonou

La star américaine de YouTube et Twitch IShowSpeed poursuit une tournée africaine d’envergure, entamée le 29 décembre 2025 et programmée jusqu’au 26 janvier 2026. En un peu moins d’un mois, le créateur de contenu traverse une quinzaine de pays du continent, attirant des foules considérables à chacune de ses étapes.

Classé par Rolling Stone comme « créateur le plus influent de 2025 » et crédité par Forbes d’une fortune estimée à 20 millions de dollars, IShowSpeed s’est imposé comme l’une des figures majeures de la culture numérique mondiale. Son périple africain l’a déjà conduit en Angola, en Afrique australe, dans la région des Grands Lacs, dans la Corne de l’Afrique puis au Maghreb. D’autres escales sont prévues au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Liberia.

Mercredi, le YouTuber s’est arrêté à Lagos, capitale économique et culturelle du Nigeria. Il y a célébré à la fois son 21ᵉ anniversaire et le cap des 50 millions d’abonnés sur YouTube. Sa visite a débuté au marché populaire de Balogun, sur Lagos Island, où il a été rapidement encerclé par une foule curieuse.

« On dirait qu’ils parlent anglais, mais un anglais différent », lance-t-il , entouré de gardes du corps, avant de quitter les lieux précipitamment. La journée s’est poursuivie au Freedom Park, ancien site carcéral reconverti en espace culturel, puis à la Nike Art Gallery, étape prisée des célébrités de passage. L’influenceur y a également goûté pour la première fois au riz jollof, plat emblématique de la région.

Avant le Nigeria, IShowSpeed avait fait étape au Bénin, où il a été accueilli par une foule enthousiaste à Cotonou. Sa présence a suscité un vif engouement chez les jeunes créateurs locaux.

« La visite d’IShowSpeed ici au Bénin peut apporter de la visibilité à des créateurs de contenu comme nous », confie Roméo Jules, fan et lui-même vidéaste.

L’escale béninoise a été marquée par la mise en lumière du patrimoine culturel du pays. En direct avec sa communauté en ligne, le YouTuber a parcouru plusieurs sites emblématiques, du pied de la statue de Bio Guéra au Monument de l’Amazone, avant de se rendre à Ouidah, ville historique et haut lieu de mémoire.

Depuis le début de sa tournée, IShowSpeed multiplie les séquences spectaculaires devenues virales : une course contre un guépard en Afrique du Sud, un match de football improvisé avec 100 enfants en Angola, une immersion chez les Massaï au Kenya ou encore sa présence à la finale de la CAN au Maroc. Autant d’images qui contribuent à façonner une autre perception du continent africain auprès de son public international.

Ortis A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *