Nutrition : Les 9 responsables de l’allergie alimentaire

Les allergies alimentaires sont assez fréquentes et peuvent se manifester par des symptômes parfois dangereux. Dr  Stéphane Dadji Bonny, titulaire d’un Master en Science de la Nutrition et d’un PHD en qualité et sécurité sanitaire des aliments nous donne la liste des allergènes les plus répandus. Selon lui, de nombreuses personnes présentent une réaction allergique après leur consommation.

Les êtres humains ont besoin de nourriture pour survivre. Outre l’alimentation de base, la consommation de nourriture procure un sentiment de satisfaction et de plaisir culinaire et sert également de source de divertissement social. Cependant, pour un petit pourcentage de la population, la consommation de certains aliments, même en petites quantités, peut entraîner des réactions allergiques potentiellement mortelles.

Bien que plus de 170 aliments soient connus pour provoquer des allergies alimentaires, neuf (9) aliments et leurs produits dérivés sont aujourd’hui considérés comme des allergènes majeurs, responsables de plus de 90 % de toutes les réactions allergiques alimentaires. Ces allergènes prioritaires sont le lait, les œufs, le soja, les arachides, les noix, les fruits de mer tels que le poisson, les crustacés (par ex. les crevettes, les crabes etc) et les mollusques (ex. escargots, huîtres etc), les céréales contenant du gluten, le sésame et la moutarde.                       

L’allergie alimentaire apparaît donc comme un problème de santé publique croissant. Malheureusement, la gestion des allergènes alimentaires tout au long de la chaîne de valeur alimentaire et le diagnostic des maladies allergiques alimentaires continuent d’être un challenge pour l’industrie alimentaire et les professionnels de la santé.  Les facteurs qui en sont responsables sont variés. De multiples aliments peuvent induire des réactions allergiques alimentaires, et le seuil requis pour provoquer une réaction allergique varie fortement d’un patient à l’autre.

De plus, les symptômes des allergies alimentaires varient énormément d’une personne à l’autre, et les pratiques de production alimentaire, les conditions de traitement et les effets de matrice peuvent modifier la structure moléculaire des allergènes alimentaires, leurs propriétés immunogènes potentielles et leur détection.

Il faudrait bien noter une différence entre les allergies alimentaires et les intolérances alimentaires. Nous allons donc nous attarder sur les allergies alimentaires qui prennent de plus en plus d’ampleur dans le monde et souvent négligées par la population.

Milk in a pitcher and a glass on an old table

Le lait

Les humains sont les seuls mammifères connus qui consomment le lait d’autres mammifères, en particulier de vaches. En fait, le lait de vache et les aliments associés au lait de vache sont profondément enracinés en tant que partie importante de l’alimentation humaine, et l’industrie laitière joue un rôle énorme dans le soutien de la nutrition humaine et continue d’être l’épine dorsale du secteur agroalimentaire dans de nombreux pays.

Selon une étude Japonaise, les protéines que sont la β-lactoglobuline (BLG, introuvable dans le lait maternel) et caséines, α-s1-caséine en particulier, sont considérés comme les principaux allergènes du lait de vache. Les symptômes peuvent apparaître immédiatement, dans les minutes qui suivent l’ingestion de lait, ou après plusieurs heures ou jours, selon la nature de la réaction.

Les signes peuvent être généraux (fatigue, trouble du sommeil, agitation, choc anaphylactique) digestifs (les vomissements, les régurgitations fréquentes, des reflux, de diarrhée), cutanée (urticaire, eczéma, œdème), respiratoire (toux chronique persistante, respiration sifflante ou difficile, écoulement nasal et éternuement).

L’œuf

La protéine d’œuf est utilisée comme norme nutritionnelle protéique car elle est hautement nutritionnelle et contient tous les acides aminés essentiels dans de bonnes quantités requises par le corps humain. De plus, à l’exception de la vitamine C, les œufs constituent une bonne source de vitamines A, D, E, K, ainsi que de vitamines B.

Les œufs entiers et les ingrédients dérivés d’œufs possèdent également d’excellentes propriétés fonctionnelles, ce qui a entraîné leur utilisation intensive dans la formulation de divers produits alimentaires. L’œuf est composé du blanc et du jaune, qui contiennent tous deux des protéines allergènes. Bien que la majorité des gens puissent tolérer les œufs dans leur alimentation, un petit pourcentage de la population, principalement des enfants, souffre de réactions allergiques graves après avoir consommé des œufs. Les symptômes peuvent se manifester après quelques minutes ou jusqu’à plusieurs heures après avoir ingéré l’aliment contenant l’œuf, et durent un jour ou deux.

Les réactions allergiques peuvent être décrites par ces signes comme les éruptions cutanées, l’eczéma, les œdèmes (visage, lèvres, la gorge et langue), la congestion nasale, une hypotension, une accélération du rythme cardiaque, les vomissements, la diarrhée, la nausée, l’écoulement nasal, éternuement, respiration sifflante, toux, les troubles respiratoire, la douleur abdominale (crampes), l’urticaire, les démangeaisons, larmoiement des yeux, et perte de conscience dans les cas extrêmes.

Le soja

Le soja est considéré comme l’une des sources alimentaires végétales les plus nutritives, offrant un profil d’acides aminés bien équilibré et de bons apports en acides gras oméga 3 et oméga 6. La consommation de soja et d’aliments à base de soja a été associée à de nombreux avantages pour la santé.

Diverses études ont rapporté des associations entre la consommation de soja et la réduction du risque de maladies cardiovasculaires, de cancer, de diabète, de perte osseuse et de symptômes de la ménopause, entre autres. Malheureusement, le soja est répertorié au Canada, aux États-Unis, en Australie et dans l’Union européenne comme un allergène prioritaire, nécessitant un étiquetage lorsqu’il est utilisé comme ingrédient dans les aliments.

Les symptômes de l’allergie au soja sont similaires à ceux des autres allergènes majeurs. Plus de 17 allergènes différents ont été identifiés dans le soja. Ceux-ci incluent la glycine de soja et bien d’autres protéines.

L’arachide et les noix

Les arachides et les noix contiennent certains des allergènes alimentaires les plus puissants. Les réactions allergiques suite à l’ingestion d’arachides et de noix par les patients allergiques vont du prurit oral, des nausées, des vomissements, de l’urticaire, de la bronchite, et de la mort dans certains cas. La réaction se produit souvent en quelques minutes à quelques heures après la consommation d’aliments, et la gravité de la réaction peut être exacerbée par un asthme préexistant.

Prévenir et traiter les allergies alimentaires

Il n’existe actuellement aucun remède contre les allergies alimentaires. Vous ne pouvez prévenir les symptômes de l’allergie alimentaire qu’en évitant les aliments allergènes. Une fois que vous et votre médecin avez identifié les aliments auxquels vous êtes sensible, vous devez les retirer de votre alimentation. Vous devez lire la liste des ingrédients sur l’étiquette de chaque produit alimentaire que vous envisagez d’acheter.

De nombreux allergènes, tels que les arachides, les œufs et le lait, apparaissent dans les produits alimentaires que vous n’associeriez normalement pas à ces aliments. De simples mesures de propreté peuvent éliminer la plupart des allergènes de l’environnement d’une personne souffrant d’allergie alimentaire.

Par exemple, le simple fait de se laver les mains avec de l’eau et du savon éliminera les allergènes d’arachides, et la plupart des nettoyants ménagers élimineront les allergènes des surfaces.

Florence Edie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *