Engagement citoyen et bonne gouvernance : Un forum pour renforcer la participation démocratique

Le Forum national sur l’engagement citoyen à la bonne gouvernance s’est ouvert ce lundi  10 mars 2025, à Abidjan sous la présidence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé. L’événement se veut une plateforme de réflexion et d’action pour favoriser l’expression de la voix citoyenne et renforcer la participation des populations à la gestion des affaires publiques.

Dans son discours d’ouverture, Robert Beugré Mambé a mis en avant les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire en matière de gouvernance ouverte et participative. Il a rappelé les avancées majeures, telles que l’adoption de la loi sur l’accès à l’information en 2013, l’adhésion à l’Open Government Partnership (OGP) en 2015, ainsi que la mise en place de dispositifs comme l’Observatoire des services publics et « Miliê ».

Le Premier ministre a insisté sur la nécessité d’intensifier ces efforts en mettant en place des mécanismes permettant une participation citoyenne plus active, inclusive et responsable. Il a également souligné l’importance de la transparence et de la redevabilité dans la gouvernance, ainsi que l’investissement dans l’éducation civique et la jeunesse.

Abordant le thème du forum, « Enjeux et défis de la participation citoyenne dans l’action publique », il a invité les participants à identifier les leviers à actionner pour favoriser un dialogue constructif entre l’État et les citoyens. Pour lui, le renforcement de cette dynamique participative est essentiel afin d’établir un consensus autour des réformes démocratiques nécessaires au développement du pays.

À travers cette initiative, le gouvernement réaffirme son engagement à promouvoir une gouvernance centrée sur les citoyens, gage d’un développement durable et équilibré pour la Côte d’Ivoire.

Ortis A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *