Dans une atmosphère solennelle empreinte de fraternité, l’ambassade de la Fédération de Russie en Côte d’Ivoire a commémoré le vendredi 9 mai 2025, le 80e anniversaire de la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie.
La cérémonie organisée à Abidjan- Cocody, a rassemblé diplomates, responsables politiques, représentants de la société civile et membres de la communauté russe.
L’ambassadeur de Russie, Alexey Saltykov, a saisi cette occasion pour rappeler l’ampleur du tribut humain payé par l’Union soviétique dans ce conflit mondial.
« Plus de 27 millions de citoyens soviétiques ont perdu la vie pour vaincre la peste brune », dit-il .
Avant de souligner la portée universelle de cette victoire .
« Environ 80 % de la population mondiale ont été impliqués dans cette guerre, l’une des plus destructrices de l’histoire de l’humanité. ».
Mais au-delà du souvenir des pertes soviétiques, le diplomate a tenu à mettre en lumière la participation décisive des soldats africains, souvent oubliés dans les récits dominants.
« Environ 160 000 soldats africains ont participé à la Seconde Guerre mondiale. Leur contribution, notamment en Afrique du Nord, en Italie et lors de la libération de la France, mérite notre reconnaissance et notre mémoire », confie-t-il .
Face aux risques croissants de falsification de l’histoire, il a appelé à la vigilance .
« Nous devons défendre la vérité et honorer ceux qui ont sacrifié leur vie pour la paix. La mémoire de ces héros ne doit pas être effacée ni déformée. »
La commémoration s’inscrit dans un devoir de mémoire que la Russie souhaite préserver, en lien avec les peuples ayant participé à l’effort commun contre le nazisme.
Dans un contexte international marqué par des tensions géopolitiques et des révisions historiques, cette cérémonie se veut un rappel de l’unité qui a permis la victoire de 1945.
Florence EDIE